F1 : Énorme jackpot en vue, Mercedes répond à Red Bull
Benjamin Labrousse

Le facteur économique est toujours très important en Formule 1. Depuis la saison 2021, les différentes écuries possèdent un plafond budgétaire à ne pas dépasser. Sanctionnée pour avoir justement franchi les restrictions financières, Red Bull s’est récemment interrogée sur les comptes de Mercedes. Le patron de l’écurie aux Flèches d’Argents Toto Wolff s’est empressé de balayer ces accusations.

Habituée à la première place du classement constructeur, Mercedes doit désormais céder son trône à Red Bull, notamment à cause des performances de Max Verstappen. Mais lorsque l’on connaît le tempérament fougueux du team principal de l’écurie allemande Toto Wolff, cette position ne satisfait personne. Ainsi, une rivalité s’est mise en place ces dernières années entre les deux écuries qui scrutent attentivement les progrès de l’une et de l’autre.

« Ils ont dû investir énormément d’argent dans ces évolutions »

« Je suis surpris de ce que Mercedes a pu faire avec sa voiture, ils ont dû investir énormément d’argent dans ces évolutions. Au point de compromettre la suite peut-être », affirmait récemment le directeur technique de Red Bull Christian Horner. Selon ce dernier, Mercedes avait potentiellement dépensé « tout son budget de développement de l’année ». Dans des propos relayés par Next-Gen Auto, Toto Wolff a souhaité livrer sa version. « Nous sommes restés en dessous de la ligne rouge toute l’année dernière, et nous sommes restés en dessous de cette ligne cette année. Compte tenu du changement sur le focus à venir pour l’année prochaine, notre trésorerie est toujours à peu près sur la bonne voie ».

Toto Wolff annonce du changement chez Mercedes

Toto Wolff poursuit : « La bonne chose est que nous apprenons constamment ce que fait la voiture. Il y aura des changements de conception fondamentaux pour l’année prochaine, mais sans que nous ayons besoin de construire des choses. C’est plutôt ce que nous simulons et ce n’est pas mesuré en argent dépensé (hormis le salaire des ingénieurs bien entendu). Ce sont des téraflops de données ou des heures de soufflerie ».

Articles liés