Sixième au classement constructeur avec 57 points au compteur, Alpine est loin de ses objectifs cette saison. En conséquence, l’écurie française a décidé de se séparer de Laurent Rossi, Otmar Szafnauer, Alan Permane et Pat Fry. À la recherche d’un nouveau directeur d’équipe, Alpine pourrait s’attacher les services de Mattia Binotto, ainsi que plusieurs ingénieurs de Ferrari.
Quatrième au classement constructeur la saison passée, Alpine espérait continuer sur sa lancée et se rapprocher du top 3. Mais force est de constater que tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’écurie française. Actuellement sixième, Alpine compte 46 points de retard sur le cinquième, McLaren, qui a pourtant vécu un début de saison très compliqué. Ce qui a entraîné plusieurs départs, notamment ceux du PDG Laurent Rossi et du directeur d’équipe Otmar Szafnauer.
F1 : Pérez plombé par Red Bull ? Le boss s’explique https://t.co/lPjAnw6Iwa pic.twitter.com/8uQKZ5UUqt
— le10sport (@le10sport) August 11, 2023
« Voir Mattia en bleu n’est pas exclu dans ce cas »
Et pour remplacer le dernier nommé, le nom de Mattia Binotto, sans poste depuis son départ de Ferrari à l’issue de la saison dernière, revient avec insistance : « J’ai entendu la même rumeur au sujet d’une arrivée de Binotto chez Alpine. Comme vous le savez, vous pouvez lancer une rumeur juste pour le plaisir et voir à quelle vitesse elle revient à vous en tant qu’information. Mais voir Mattia en bleu n’est pas exclu dans ce cas », avait déclaré Martin Brundle à ce sujet, lors du Grand Prix de Belgique.
Binotto chez Alpine avec des ingénieurs de Ferrari ?
« Binotto a beaucoup d’expérience, évidemment chez Ferrari, et connaît la gestion d’une équipe de Formule 1. Cela n’a pas fonctionné pour lui à Maranello, sinon il serait toujours là. Mais je ne serais pas surpris si son arrivée chez Alpine était annoncée », a-t-il ajouté. Une arrivée qui semble se confirmer. D’après les informations de l’édition italienne de Motorsport.com, Luca de Meo, patron du groupe Renault, souhaite s’attacher les services de Mattia Binotto. Ce dernier pourrait même arriver avec des ingénieurs moteur actuellement en poste chez Ferrari. Pour les convaincre, Alpine pourrait leur faire une offre bien plus avantageuse financièment, par rapport à ce qu'ils perçoivent actuellement avec la Scuderia.