F1 : Avec Hamilton, Bottas a un regret chez Mercedes
La rédaction

Désormais pilote pour Alfa Romeo, Valtteri Bottas est passé par Mercedes entre 2017 et 2021. Alors que les technologies et outils de simulation utilisés par l’écurie allemande sont très avancés, le pilote finlandais avouait que les ingénieurs comptaient beaucoup trop sur cela, au grand regret de Bottas, mais aussi de Lewis Hamilton. 

Passé par Mercedes entre 2017 et 2021, Valtteri Bottas aura connu des moments assez surprenants avec l’écurie allemande au côté de Lewis Hamilton. Le pilote finlandais est d’ailleurs revenu sur un événement assez improbable avec les ingénieurs.

« C’était parfois un peu comme un combat »

Dans des propos relayés par MotorSport, Valtteri Bottas est revenu sur l’utilisation de la technologie par les ingénieurs. Alors que le pilote se dit ne pas être contre cela, il préfère pour autant donner son ressenti que de s’appuyer sur des données fournies par un ordinateur, à son grand regret, tout comme celui de Lewis Hamilton. « C’est ainsi qu’une équipe de pointe fonctionne. Je pense que Lewis ressentait la même chose. Il préférait parfois décider de la direction à prendre mais les ingénieurs disaient : ’Non, l’ordinateur dit autre chose’. C’était parfois un peu comme un combat, mais c’est bien de pouvoir discuter de ces choses-là. »

« Mais ce n’était pas toujours le cas à 100% »

Alors que Valtteri Bottas ne cache pas le fait que Mercedes possède des technologies très avancées, il précise pour autant que celles-ci n’avaient pas toujours raison à 100 %. « Ils possèdent des technologies et des outils de simulation très avancées qui donnaient souvent raison à l’ordinateur, mais ce n’était pas toujours le cas à 100%. » 

« J’ai l’impression que le facteur humain a plus d’importance »

Désormais pilote pour Alfa Romeo, Valtteri Bottas avoue que les technologies utilisées par l’écurie sont bien moins avancées qu’à Mercedes. Mais le pilote finlandais précise notamment qu’il apprécie davantage que son avis sur la performance de la monoplace à beaucoup plus d’importance. « Les outils de simulation se développent bien à Hinwil mais, pour le moment, j’ai l’impression que le facteur humain a plus d’importance et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. » 

Articles liés