Zizou contre les Français, c’est le programme des quarts de finale de la Coupe Davis qui débutaient ce mardi. Les Belges peuvent compter sur Zizou Bergs, 43e joueur mondial, qui tient son prénom de l’ancien numéro 10 de l’équipe de France. A la veille du rendez-vous, le tennisman est revenu sur ce sujet.
C’est ce mardi que débutent les quarts de finale de la Coupe Davis, avec une confrontation entre la France et la Belgique. Les Bleus feront notamment face à Zizou Bergs, dont le prénom est directement inspiré du champion du monde tricolore 1998. « C’est grâce au grand Zinedine Zidane, confiait-il l’année dernière pendant Roland-Garros. Ma mère pensait avoir une fille mais je suis né et je suis un garçon. Mon père jouait au foot et dans l’équipe, tout le monde avait un surnom et mon père c’était Zizou. Et il est venu avec la super idée de m’appeler Zizou. »
« C’était bof bof quand tu es petit à l'école »
A la veille d’affronter la France, Zizou Bergs est revenu sur ce prénom si particulier qu’il porte. « Merci les parents, a-t-il confié, rapporté par L'Equipe Au début, c'était bof bof quand tu es petit à l'école, un peu spécial. Mais j'ai toujours bien aimé. Quand j'ai commencé à jouer en France, c'était super chouette. On me demandait : "T'es Zizou, vraiment ?" Au début, les gens étaient plus sympas avec moi grâce au prénom. »
« J'espère qu'il saura qui je suis »
Le 43e joueur mondial espère désormais croiser à l'avenir le chemin de Zinedine Zidane. « Il y a deux jours à Bologne, j'étais devant le magasin lié au footballeur à qui Zidane avait donné un coup de boule (Materazzi, propriétaire du magasin avec le basketteur Stefano Mancinelli). J'ai pris une photo devant le store pour la poster. J'espère en tout cas qu'il saura qui je suis (sourires) », ajoutait-il, dans des propos rapportés par L’Équipe.