Capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé devrait connaître un changement majeur après la Coupe du monde 2026, avec la fin annoncée du mandat de Didier Deschamps. Zinédine Zidane apparaît comme le grand favori pour lui succéder. Ancien sélectionneur et ex-entraîneur de Zidane, Jacques Santini s’est exprimé sur l’hypothèse d’un retour de Zizou en Bleu.
À l’approche de la Coupe du monde 2026, les spéculations vont bon train sur l’avenir du banc des Bleus. Alors que Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait son poste après le tournoi, tous les regards se tournent vers Zinédine Zidane, pressenti depuis plusieurs années comme son successeur naturel. Un choix que valide pleinement Jacques Santini, ancien sélectionneur de l’équipe de France.
Zidane est prêt !
Interrogé sur la capacité de Zizou à endosser ce rôle, Santini a rappelé que l’ancien numéro 10 tricolore avait déjà démontré ses qualités d’entraîneur de très haut niveau. « Il a déjà prouvé que c’était un bon entraîneur. Dans un club comme le Real Madrid, vous êtes aussi sélectionneur… Même si vous avez trois ou quatre leaders, vous avez après 25 joueurs internationaux, de tous les pays, et il faut les mettre dans une équipe, sur le banc, ou même pas sur le banc… » a-t-il souligné, mettant en avant l’expérience de Zidane dans la gestion d’un vestiaire rempli de stars.
« Il sait déjà qui il va avoir dans le staff »
Pour Santini, cette capacité à manier les ego et à faire des choix forts sera un atout précieux à la tête des Bleus. « Je pense donc que ça, il saura faire », affirme-t-il. Reste à savoir quelle orientation le futur sélectionneur donnera à l’équipe de France. Sera-t-il dans la continuité de Deschamps ou enclenchera-t-il un profond renouveau ? « Tout dépendra aussi s’il voudra simplement par petites touches modifier ce qui est en place depuis plus de dix ans avec Didier Deschamps, ou si vraiment il va faire ce que toute la presse attend, c’est-à-dire une révolution de joueurs et du jeu… » a-t-il confié. Pour lui, Zidane aurait même commencé à composer son staff. « Le connaissant, je pense qu’il sait déjà qui il va avoir dans le staff. Tous ces gens-là, depuis quelques mois maintenant, doivent être sur beaucoup de terrains, analyser… Et voir les 40-50 joueurs sur lesquels il va se baser pour sa prise de fonctions. » a-t-il déclaré au Podcast des Légendes.