Après avoir quitté le domicile familial de Marseille alors qu'il n'était qu'un adolescent pour intégrer le centre de formation de l'AS Cannes, Zinedine Zidane a noué une nouvelle relation marquante avec Jean Varraud, l'homme qui l'avait fait venir sur la Côte d'Azur. Et l'ancienne star de l'équipe de France s'est confiée à ce sujet.
En juin 2022, alors qu'il fêtait ses 50 ans, Zinedine Zidane avait pour cette occasion très spéciale accordé un entretien à L'EQUIPE dans lequel il retraçait les moments marquants de sa carrière et de sa vie. Et il racontait notamment les prémices de sa vie de footballeur lorsqu'il avait été séparé de ses parents, à 14 ans seulement, pour intégrer le centre de formation de l'AS Cannes. Une séparation difficile à vivre comme l'explique Zidane.
« Livré à moi-même... »
« Le déracinement, pour moi, c’est mon départ de la maison pour Cannes (…) Plus pour mes parents encore que pour moi. Ils ne voulaient pas me laisser partir comme ça, livré à moi-même et déjà au centre de formation. Ils avaient peur des mauvaises fréquentations. Je suis allé dans une famille d’accueil. C’était la condition essentielle de mes parents pour que je parte », confie Zinedine Zidane, qui a néanmoins vécu une relation assez magnifique une fois qu'il se trouvait à Cannes avec Jean Varraud, l'homme qui l'a recruté.
« Il était fantastique ! »
« Monsieur Varraud a été comme un père pour moi à Cannes. Il était fantastique ! Tout le temps à me parler, à me dire que je réussirais si j’étais sérieux, si je bossais. Il ne me lâchait jamais. Un dingue de foot. C’est lui qui a forcé Jean Fernandez, alors entraîneur des pros, à venir me voir chez les jeunes, à force de lui casser les pieds. Il y a des personnes qui sont des génies et qui marquent votre existence », précise Zidane.