Zidane annonce un break : «Il fallait que je coupe»
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Fortement éprouvé après l'Euro 1996 en Angleterre durant lequel l'équipe de France avait été cruellement éliminée en demi-finale, Zinedine Zidane avait décidé de faire un break et de totalement couper avec le monde du football pendant plusieurs semaines. Le numéro 10 des Bleus s'en était expliqué à l'époque.

Eliminée de l'Euro 1996 au stade des demi-finales par la République Tchèque, l'équipe de France était donc sortie de la compétition un peu frustrée, et notamment en raison de Zinedine Zidane qui n'avait pas affiché son meilleur niveau tout au long du tournoi qui se déroulait en Angleterre. D'ailleurs, dans un entretien accordé à L'EQUIPE quelques semaines après cet Euro, Zidane évoquait son souhait de faire un break pendant quelque temps en raison de son épuisement.

« J'étais tellement fatigué »

« Pendant un moment, disons mon mois de vacances, j'ai vraiment eu besoin d'évacuer tout ça. Je n'étais pas saturé de foot, j'aime trop ça pour en être saturé, mais j'étais tellement fatigué ! Et puis, j'étais aussi touché au moral, parce que l'Euro ne s'était pas passé pour moi comme je le voulais, ni comme on l'attendait de moi. Il fallait que je coupe après une très longue saison. J'ai essayé de positiver, de me dire que cette première grande compétition qui s'était mal passée pour moi me fera du bien pour plus tard, qu'elle m'a préparé à la Coupe du monde. Je n'étais pas prêt, il fallait être plus costaud que ça, c'est tout », expliquait Zinedine Zidane après cet Euro 96.

L'accident de voiture qui a tout changé

Et Zidane expliquait sa méforme du moment en raison d'un accident de voiture survenu peu de temps avant le début de cet Euro 1996 : « Je ne veux pas chercher d'excuses. Après tout, si c'est aussi clair aujourd'hui, je n'avais qu'à le dire avant les matches. Mais moi, avant les matches, j'avais envie de jouer, de passer au-dessus de tout ça (…) Simplement, trois mois après l'accident, j'ai encore mal derrière la cuisse, et c'est une réalité que je n'invente pas. Là, je m'aperçois que j'ai été vraiment touché », précisait le numéro 10.

Articles liés