Resultats NBA Finales Dallas champion
La rédaction

Dallas remporte son premier titre de champion NBA en s'imposant à Miami (95-105) lors du Game 6. Emmenés par Dirk Nowitzki, les Mavs ont pris leur revanche sur la finale 2006.

Dans le remake de la finale NBA de 2006, remportée alors par Miami, Dallas a pris sa revanche sur une équipe floridienne (105-95, 4-2 sur l'ensemble des matchs) dépassée par l'importance de l'événement, à l'image d'un LeBron James, recrue phare de l'été dernier et totalement passé à côté de sa finale. L'ancien leader des Cavs de Cleveland a d'ailleurs tenu à assumer seul la responsabilité de cet échec « Je n’ai pas atteint mon objectif, mais le Heat non plus. Je prends bien sûr cela comme un échec personnel », a laché le double MVP à la fin du match 6. Dwyane Wade, héros de la finale 2006 du côté de Miami, a cette fois encore rendu une feuille de match correcte mais ce n'est rien devant l'écoeurante efficacité de l'Allemand Dirk Nowitzki, auteur dans ce dernier match de 21 points et logiquement nommé MVP des Finales (26 points, 9,7 rebonds de moyenne). Il a déclaré : «On a travaillé si dur et si longtemps pour ça. On a connu des moments difficiles, vécu des hauts et des bas. Cette équipe a eu un parcours incroyable.»

Nowitzki contre les Three Amigos Présent en 2006 lors de la défaite, il avait depuis durci ses séances d'entraînement qui ont fait de lui cette gâchette implacable aux shoots toujours plus improbables. En réussite et portant son équipe jusqu au titre, bien épaulé par Jason Terry (27 points et homme de ce match 6), tout l'opposé du Big Three de Miami, les "Three Amigos" Wade-James et le pauvre Chris Bosh, pas épargné dans sa tentative de stopper Nowitski. Recrutés pour forger le cinq majeur capable d'offrir un nouveau titre à la franchise floridienne, LeBron James et Chris Bosh ont craqué précisément quand on avait le plus besoin d'eux. Mais il faut toutefois nuancer la critique car une finale de NBA après seulement une saison jouée ensemble, perdue certes, mais contre une équipe de Dallas au collectif bien huilé, est déjà une performance. Les "Three Amigos" rêvent tellement du titre que Miami fait déjà figure de favori pour la saison prochaine, et cette fois, James sera au rendez-vous à n'en pas douter.