La stratégie offensive de José Mourinho, celle de dézinguer à tout va, commence à changer. Florentino Perez a demandé à l'entraîneur du Real Madrid de se calmer. Et « The Special One » obéit.
Qu’arrive-t-il donc à José Mourinho ? Adepte des phrases choc, des coups de gueule canon et de tacles assassins, l’entraîneur du Real Madrid a semble-t-il mis de l’eau dans son vin. Ou plutôt, on l’y a bien aidé. Le journal catalan Mundo Deportivo note, dans son édition du jour, quelques changements opérés par Mourinho depuis plusieurs semaines. Et il est vrai que la volte-face est criante.
Tout est parti de la dernière assemblée générale du Real Madrid. Florentino Perez s’est fait taper sur les doigts pour le comportement trop hautain de son coach et a dû lui donner une feuille de route pour donner une image plus sympathique du club.
La nouvelle stratégie du Real pour se donner une meilleure image :
Embrassade filmée de près Lors du piètre match nul ramené de Santander, Perez et Mourinho sont tombés dans les bras l’un de l’autre. Curieusement, ce geste d’amour a été capté par les caméras de la Sexta, chaîne espagnole dirigée par l’ancien directeur de la communication du Real Madrid, Antonio Garcia Ferreras. Simple hasard ?
Barbecue mis en scène José Mourinho a organisé un immense barbecue pour fêter la victoire contre l’Espanyol. Le geste fort, là aussi, a été minutieusement mis en scène puisque le Real a envoyé les images à la Fédération espagnole, dans le but de les diffuser sur son site (les photos avaient été soigneusement choisies sur le site officiel du Real). Bizarre quand on sait que Mourinho demande toujours à ce que l’intimité du vestiaire soit préservée des regards extérieurs. Encore plus bizarre quand on sait que le Real a demandé à ce que la signature du photographe officiel du club ne soit pas mentionnée pas à côté de « realmadrid.com », comme c’est toujours le cas, pour dissimuler l'origine de la source des photos.
Louanges sincères et médiatisées Lors de la victoire contre le Rayo Vallecano, Mourinho avait détonné en sortant Lassana Diarra au bout de 28 minutes de jeu pour le remplacer par Mesut Ozil. Du Mourinho tout craché, sauf lors de la conférence de presse qui a suivi. D’habitude très offensif, « The Special One » a envoyé des fleurs à « Lass » pour qu’il ne se sente pas exclu ni humilié. Un geste de classe, qui humanise Mourinho devant l’opinion publique. Or, là aussi, Mourinho a presque toujours pris l’habitude de réserver ses louanges dans l’intimité du vestiaire.
Générosité rendue publique Le dernier acte de la stratégie bien huilée du Real a eu lieu la semaine dernière. On a ainsi appris que Mourinho avait payé les frais de huit joueurs « à problème » de l’école de foot de la Canillas, où joue l’un de ses fils. L’argent a été placé dans du matériel et des installations. L’acte est généreux mais il n'est pas nouveau puisque Mourinho avait déjà mis au pot la saison dernière. A la différence qu'il n’avait fait aucune publicité pour la mettre en avant. Cette fois-ci, c’est le cas. Perez a mis les petits plats dans les grands pour que tout le monde voit le bon côté de son entraîneur.