Lâché par Tottenham, Luka Modric a enfin posé le pied au Real Madrid. Le milieu de terrain croate est pourtant loin d’arriver en terrain conquis à la Maison Blanche. Pour au moins deux raisons.
Modric avec un maillot du Barça… en 2007 Luka Modric nous a épargné le refrain habituel « en signant au Real, je rejoins mon club de cœur » mais n’a pas hésité à qualifier le Real de « meilleur club du monde ». Ce n’est pourtant pas tout à fait ce que ce petit coquin prétendait en 2007. A l’époque, le génial Croate évoluait au Dinamo Zagreb et avait été supervisé à plusieurs reprises par le… FC Barcelone. Les Blaugrana étaient intéressés par le profil de Modric, qualifié alors de « Cruyff des Balkans ». Pour faire de l’esbroufe, Modric avait alors posé avec le maillot de l’ennemi juré du Real Madrid avec son nom floqué et le numéro 14 ! L’opération n’avait finalement pas eu lieu, les recruteurs catalans ayant été refroidis par ses « carences physiques de l’époque »… On se rappelle toutefois que Mesut Özil avait été coupable de la même trahison avant son arrivée à la Maison Blanche, avant de se faire apprécier des socios madrilènes. Un bon présage ?
Un contentieux avec Ronaldo Il est toujours bon de le rappeler à ceux qui ont la mémoire courte mais Cristiano Ronaldo et Luka Modric ne sont pas très copains. En finale de la Coupe de la Ligue anglaise en 2009, entre Manchester United et les Spurs, Ronaldo avait écopé d’un carton jaune suite à une faute peu évidente de Ledley King à la limite de la surface de réparation (voir vidéo à 5’18). L’arbitre ne s’était pas fait prendre et avait donc puni le vrai coupable, Ronaldo. Modric, qui s’était déjà frotté à lui plusieurs fois pendant la rencontre sans se cacher (voir vidéo à 4’50), n’a pas supporté sa simulation et l’avait allumé verbalement : « Ronaldo a beau être un joueur fantastique, il serait meilleur au théâtre. En Angleterre, on pratique un jeu viril. Ses plaintes incessantes et ses chutes forcées font mauvais effet. Je ne vraiment sais pas ce qu’il cherche ». Les retrouvailles à Valdebebas, lundi soir pour la grande première de Modric, a dû être musclée.