Racisme Neymar nest pas pret de venir a Chelsea
La rédaction

Alors qu'il est annoncé en Premier League l'année prochaine, le prodige de Santos pourrait avoir été refroidi ce week-end lors du match amical contre l'Ecosse (2-0). Preuve à l'appui.

Malgré la victoire (2-0) et un doublé personnel, le jeune attaquant brésilien Neymar n'a pas du apprécier sa visite en Angleterre. La chaîne de télévision Sport TV rapporte ainsi qu'un supporter présent dans les tribunes aurait jeté une peau de banane sur la pelouse de l'Emirates Stadium et proféré des insultes racistes. Le prodige de Santos, qu'on annonce avec insistance du côté de Chelsea la saison prochaine s'est montré déçu et profondément attristé par ce geste : «ce racisme ambiant, [est] très triste. (...) Ils (les supporteurs, ndlr) m'ont énormément hué, même lorsque je m'apprêtais à tirer mon penalty le stade entier me raillait. Nous quittons notre pays pour venir jouer ici et voilà ce qui arrive. Je ne veux pas en dire plus pour éviter toute escalade.»

Lucas dénonce une pratique courante en Europe Lucas Leiva, qui joue en Premier League dans le club de Liverpool depuis son arrivée de Gremio en 2008, a avoué avec dépit que ce genre de situation était courante en Angleterre : «Le racisme ne devrait pas avoir sa place. C'est en Europe que ces actes-là sont le plus courants. La couleur de peau ou la race ne veut rien dire, on veut juste qu'il y ait du respect.» Le sélectionneur de la Seleçao, Mano Menezes a reconnu «ne pas avoir vu» ce qu'il s'était passé. Ajoutant que «Si ça s'est produit c'est lamentable, mais nous n'avons pas confirmation d'un tel acte.»

Récemment, c'est son compatriote Roberto Carlos avait lui aussi été victime du même acte raciste en Russie.