PSG, OM, OL… Où en sont les adversaires européens ?
La rédaction

Avec la trêve internationale, les clubs français retrouveront les compétitions européennes dans deux semaines. Mais il est temps de faire le point sur la forme de leurs prochains adversaires.

Le Bayern intouchable en Bundesliga La défaite surprise dans la semaine face au BATE Borisov (3-1) a rapidement été oubliée pour les Bavarois. Privé de Robben pour affronter Hoffenheim, Jupp Heynckes a finalement pu compter sur Franck Ribéry, longtemps incertain. Et le Français est en grande forme. Auteur du but pour l’honneur en Biélorussie mardi dernier, il a mené le Bayern vers un septième succès en sept matchs de Bundesliga en inscrivant un doublé (2-0). A la fin du match, le coach bavarois était élogieux envers le Boulonnais : « Ribéry a livré un match exceptionnel, non seulement parce qu'il a marqué deux buts mais aussi pour son travail et sa lutte dans les duels, exactement comme on doit jouer ». Si tout se passe bien avec les Bleus, les Lillois devront le surveiller de près. Mais le danger pourrait également venir du croate Mario Mandzukic, révélation du dernier Euro et très efficace en ce début de saison (9 buts en 11 matchs). La réception des Allemands représente le dernier espoir de qualification pour les Lillois et la tâche s’annonce plus que difficile.

L’Olympiakos déroule Bon dernier du groupe B en Ligue des champions après des défaites face à Schalke 04 (1-2) et Arsenal (3-1), l’Olympiakos se balade en championnat. Vainqueur d’Asteras (1-0) ce week-end, son parcours est parfait avec 5 victoires en 5 matchs. La double confrontation avec Montpellier peut permettre aux Grecs de se relancer et d’accrocher la 3ème place, synonyme d’Europa League. L’attaquant algérien Djebbour (6 buts en 5 matchs) sera le principal danger.

Dynamo Zagreb : méfiance ! Après leur non-match face au FC Porto, les Parisiens retrouveront un adversaire plus modeste. Mais la prudence est de rigueur. Car à l’instar du Bayern et de l’Olympiakos, le Dinamo Zagreb occupe la première place du championnat croate. Large vainqueur du Slaven Belupo (1-4), ils ne se sont inclinés qu’à une seule reprise en championnat, face à Rijeka. Le Brésilien Sammir, 10 buts en 17 matchs, pourrait bien créer des problèmes à la défense parisienne. Un déplacement à prendre au sérieux.

Maritimo en difficulté Bordeaux aura sans doute la confrontation la plus facile sur le papier. Les joueurs de Francis Gillot iront défier une équipe qui reste sur 5 matchs sans victoire, avant d’affronter Moreirense ce soir. Doté d'un effectif à l’accent brésilien (11 joueurs sur 23), Maritimo est au bord de la zone de relégation avec 5 points en 5 journées. Mais le match n’est pas gagné d’avance pour les Bordelais comme le prouve le match nul de Newcastle lors de la première journée de l’Europa League.

La belle réaction de M’Gladbach L’autre confrontation franco-allemande promet aussi du spectacle. En milieu de tableau en Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach a mis fin à une série de sept matchs sans victoire en s’imposant sur sa pelouse face au dauphin du Bayern, l’Eintracht Francfort. Un succès (2-0) acquis en première mi-temps, notamment grâce au Néerlandais Luuk De Jong (meilleur buteur du club avec 3 buts en 10 matchs). Les hommes de Lucien Favre, qui avait convoité par l’OM pour succéder à Didier Deschamps, voudront réagir après la claque reçue à domicile (2-4 contre Fenerbahçe) tandis que le club phocéen voudra poursuivre après deux premiers matchs convaincants.

Bilbao, enfin ! Ce n’est pas le début de saison attendu du côté de l’Athletic Bilbao. Le malaise Llorente y est sans doute pour quelque chose mais les Basques se devaient de réagir ce week-end face au voisin de l’Osasuna Pampelune. Et c’est chose faite : un but d’Aduriz a permis à Bilbao de sortir de la zone rouge. Une victoire qui se faisait attendre depuis le 2 septembre. Bilbao n’est pas à sa place et le match face à l’OL vaudra sans doute le détour.

Par Mathieu Lefevre

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne