Les Lillois ont été fixés ce midi sur l’identité de leur adversaire en barrage de la Ligue des champions, le FC Copenhague. Un club danois qui avait été balayé par l’OM il y a deux ans, en Europa League.
« Copenhague ? Le Nord a beaucoup d’attrait. Le vent de l’Atlantique est aussi très agréable. Il ne fait pas trop chaud à Braga en ce moment, moins que dans les steppes russes en tout cas... » Interrogé dans L’Equipe sur son vœu de tirage au sort pour le barrage de Ligue des champions, Michel Seydoux a été exaucé. Le 21 ou le 22 août, les Dogues recevront les Danois avant de se rendre chez eux le 27 ou le 28 août. S’il semble connaître le climat local, le président des Dogues devra forcément fournir quelques cassettes à Rudi Garcia pour étudier leur jeu. Si ce n’est pas déjà fait. En bon technicien, Garcia sait toutefois qu’il n’aura guère de surprises : le FC Copenhague joue dans le plus pur style scandinave.
En 2012, Ben Arfa avait régalé Physiquement au poil, costaud dans le domaine aérien mais limité techniquement et aux abois sur les questions de vitesse. Pour gommer ces carences, le club a misé sur le recrutement des Brésiliens Claudemir de Souza et César Santin mais cela reste léger pour équilibre la balance. Il y a deux ans, en Europa League, l’OM s’en était aperçu. Par deux fois, les Marseillais avaient fait voler en éclats cette équipe (3-1 à l’aller puis au retour en France). La stratégie de Didier Deschamps avait été simple : un 4-3-3 avec des joueurs vifs aux gabarits modestes : Valbuena, Koné et... Ben Arfa. Les Danois détestent ça, ces joueurs de rupture capable d’accélérer et d’éliminer dans un petit périmètre.
Wendt et Gronkjaer ont déserté HBA avait même signé deux matchs référence, notamment le premier. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Messieurs Koné et Ben Arfa avaient, chacun, marqué deux buts en deux matchs. Lille possède des joueurs d’un profil identique (Payet, Bruno, Kalou) et devrait donc se faire plaisir face à une défense statique, qui n’a jamais vraiment su remplacer son meilleur joueur Oscar Wendt, parti au Borussia Mönchengladbach en 2011(pisté par l’OM avant de signer en Allemagne). En attaque, le départ de Gronkajer devrait également peser dans l’animation. De plus, le jeu alerte et à une touche de balle des Dogues pourrait déjà suffire à écœurer les Scandinaves.