Pierre Menès : La terrible nouvelle...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que l'UEFA a ouvert l’appel d’offres des droits pour la diffusion des Coupes d'Europe sur la période 2027-2031, la réponse sera connue dans quelques jours. Mais d'après Pierre Ménès, chez Canal+, on est déjà très pessimiste concernant le résultat. Et pour l'ancien journaliste de la chaîne cryptée, il s'agit d'une très mauvaise nouvelle.

L'appel d'offre lancé par l'UEFA pour la diffusion des compétitions européennes sur la période 2027-2031 connaîtra son dénouement dans quelques jours. Actuel détenteur des droits pour la France, Canal+ est le diffuseur unique des Coupes d'Europe, ce qui lui a coûté environ 480M€. Mais face à la concurrence des plateformes telles que YouTube, Netflix, Apple ou encore Amazon, Pierre Ménès pense que la chaîne cryptée va connaître une grosse désillusion.

Pierre Ménès annonce une catastrophe pour Canal+

« Maxime Saada a parlé à la rédaction des sports de Canal+, ce qui n’est jamais très bon signe. C’est rarement pour annoncer des bonnes nouvelles qu’il se déplace. A priori, Canal+ va perdre assez lourd au niveau de la Ligue des Champions, ce qui est une catastrophe pour le consommateur en France, qui va être obligé de nouveau de payer deux abonnements pour voir une seule compétition. C’est extrêmement problématique. Maintenant, il faudra voir à quelle hauteur Canal+ va perdre la Ligue des Champions et ce qu’ils vont récupérer comme argent. En ce moment, Canal paie 480 millions d’euros pour l’intégralité des coupes européennes », confie-t-il sur sa chaîne YouTube.

«C’est rarement pour annoncer des bonnes nouvelles qu’il se déplace»

Et pour compenser l'éventuelle perte des droits de diffusion de la Ligue des champions, Canal+ pourrait bien se positionner sur la Ligue 1 selon Pierre Ménès : « S’ils venaient à n’en payer plus que 200 ou 250 millions, ils récupéreraient des liquidités qui leur permettrait peut-être de se repositionner sur la Ligue 1. Il est évident que malgré tout ce qu’on veut bien dire, l’offre football de Canal+ est quelque chose de très important pour l’équilibre financier de la chaîne. C’est quelque chose qui pourrait inciter Canal à se repositionner dans la course à la Ligue 1, ce qui serait une excellente nouvelle ».

Articles liés