Pierre Ménès fait face à une nouvelle polémique après avoir partagé sur la chaîne YouTube TVLibertés l’expérience difficile vécue il y a quelques années par son fils, alors âgé de 11 ans, au club de Torcy. La députée insoumise Ersilia Soudais a accusé l’ancien chroniqueur de Canal+ de racisme, ce dernier lui répondant sur le réseau social X.
Pierre Ménès se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique après ses propos tenus sur la chaîne YouTube d’extrême-droite TVLibertés, décrivant sa « réalité du football » au moment d’évoquer une anecdote vécue par son fils du côté de l’US Torcy. « Au bout de trois entraînements, mon fils dit: ‘je n’y vais plus’. Il avait 11 ans et me dit: ‘ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi, je me casse’. Évidemment – je suis désolé de le dire parce que c’était la vérité – dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des noirs », a expliqué l’ancien chroniqueur du Canal Football Club, ajoutant : « Si vous allez voir un match de Division d’honneur en région parisienne, vous verrez en général qu’il y a un blanc sur le terrain et il est gardien de but ou arrière droit. Regardez l’équipe de France. En équipe de France, aujourd’hui, il y a onze noirs ».
Ersilia Soudais saisit la procureure de la République
Après avoir eu vent de ces déclarations, la députée insoumise Ersilia Soudais a annoncé sur son compte X son intention de saisir la procureure de la République. « En plus d'être un agresseur sexuel, Pierre Ménès est raciste. Étrangement, il ne réserve ses propos honteux qu'aux plateaux télé. Allez dire ça en face des joueurs ! », a-t-elle écrit, partageant le courrier envoyé à la procureure de la République, sollicitée afin de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour établir les faits de diffamation raciste et les porter à la justice ». Pierre Ménès lui a répondu sur le réseau social.
Pierre Ménès répond
« Sinon tes multiples procès pour ton antisémitisme crasse on en est où ? Juste pour savoir… », a lancé l’ancien chroniqueur de Canal Football Club, ajoutant dans un autre message : « Personne a LFI n’a été condamné pour antisémitisme. C’est d’ailleurs à mourir de rire. Recevoir des leçons d’anti racisme de ce genre d’individus est à mourir de rire ». Ersilia Soudais a précisé sur X n’avoir eu « aucun » procès contrairement à ce qu’avançait Pierre Ménès. « Manifestement, vous êtes aussi mal informé que vous êtes raciste. Vu votre pedigree, je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part », a-t-elle répliqué à l’ex-journaliste de L’Équipe, répondant à la députée LFI de la 7e circonscription de Seine-et-Marne : « Bizarrement je n’échangerai jamais mon pedigree contre le tien. Question de goût ».