Discret mais titulaire, le jeune Pedro, 23 ans a réussi en une saison et demie à devenir l'une des pièces maîtresses du dispositif de Pep Guardiola.
Peu médiatisé en raison de la place prédominante que prennent les Messi, Xavi, Iniesta, Villa ou encore Puyol, le petit attaquant du FC Barcelone a néanmoins réussi à se faire une place parmi tous les grands noms que comporte l’effectif barcelonais. Rapide, technique et très collectif, Pedrito est devenu, en l’espace de deux ans à peine l’un des chouchous du Camp Nou.
«Un des joueurs les plus importants du Barça » Marcelo, l’international brésilien du Real Madrid a révélé aujourd’hui dans l’émission Punto Pelota de Intereconomia que si on lui laissait le choix de recruter un joueur du Barça, il prendrait "Pedro du FC Barcelone. C’est un joueur qui évolue au poste d’attaquant mais il aide énormément l’équipe. On ne parle presque pas de lui mais c’est l’un des joueurs les plus importants du Barça." Sur les 40 matchs toutes compétitions confondues qu’a joué le FC Barcelone, Pedro a été titulaire à chaque fois. Il a su tirer parti du départ de Samuel Eto’o à l’Inter et du flop Ibrahimovic l’an passé. Si la venue de David Villa aurait pu redistribuer les cartes, le positionnement à gauche de l’ancien joueur du FC Valence, entraînant le repositionnement en pointe de Messi, a permis à Pedro de prendre le couloir droit, là où il se sent le plus à l’aise.
Il met son jeu au service de l’équipe Auteur de 19 buts pour autant de passes décisives, il est sans conteste la révélation 2010 et son début de saison 2011 laisse entrevoir de formidables possibilités. Gardé à l’abri des critiques et des médias par Pep Guardiola qui ne manque pas de stars à envoyer devant les micros et les caméras, Pedrito en a profité pour s’épanouir et devenir ce joueur athlétique, altruiste – mais pas trop – que l’on connait aujourd’hui. Pedro a acquis la réputation de travailler sans cesse pour se mettre au service de l’équipe.
Le Barça à l’art de faire éclore ses talents au grand jour et de les afficher aux yeux de tous. Pour l’instant, seul le madrilène Marcelo en a pris acte, mais gare à ce qu’il ne parle pas à des personnes susceptibles d’y donner suite.