Barca la vie sans Puyol
La rédaction

Toujours blessé, Carles Puyol n'a pas pu être aligné par Pep Guardiola lors du choc de ligue des champions contre Arsenal. Une donnée importante puisque quand le capitaine est là, le Barça ne perd pas.

En quarante matchs disputés, toutes compétitions confondues, le FC Barcelone n’a disputé que 10 rencontres sans gagner (4 défaites et 6 nuls). Mais un chiffre qui est plus intéressant, c’est celui qui montre qu’à chaque fois, Carles Puyol était absent ou débutait sur le banc. 

Puyol porte-bonheur
En Supercoupe d’Espagne contre Séville, lors du match aller (1-3), le grand capitaine du Barça manquait à l’appel, présent pour le match retour, son équipe l’avait emporté 4-0. Il n’était pas là non plus pour le match retour de Coupe du Roi contre le Bétis Séville (1-3), pas plus que lors de la défaite contre l’Herculès Alicante (0-2), en début de saison. Et bien sûr contre Arsenal, à l’Emirates hier soir (1-2). Si le défenseur central était bien présent contre le Sporting (1-1), Mallorca (1-1) et en Coupe contre l’Athlétic (0-0), il était sur le banc. Contre l’Athlétic en Coupe (0-0), il était également remplaçant mais a joué quelques minutes lors du match éliminatoire (1-1).

Puyol, la clé du match retour
Le match retour des 8èmes de finale se jouera le 8 mars au Camp Nou, où les catalans accueilleront les Gunners pour tenter de renverser le 2-1 de l’aller à l’Emirates. Piqué qui a reçu un nouveau carton jaune hier est suspendu pour le match retour. Privés de Puyol à l’Emirates, les Barcelonais espèrent le compter dans leur rang d’ici là. Homme providentiel, qui porte chance à son équipe lorsqu’il est sur le terrain, le grand capitaine du Barça, Carles Puyol devra user de toute son influence et son expérience pour battre les Gunners. Il semble qu’il ait déjà récupéré et pourrait très bientôt être aligné en défense avec Eric Abidal.
Comme Wenger avait désespérément souhaité le rétablissement rapide de Samir Nasri ; de même Guardiola doit-elle encore plus désespérément peut-être souhaité le retour rapide de son indispensable défenseur.