Ce n'est pas vraiment le genre de la maison. Et pourtant, hier soir, Josep Guardiola n'a rien trouvé de mieux pour expliquer la défaite des siens que de rejeter la faute sur l'arbitre. Un aveu d'impuissance ?
Cette pratique très répandue en Ligue 1 commencerait-elle à faire des émules en Ligue des Champions ? C’est une éventualité que l’on ne peut écarter après les propos, assez étonnants quand on connait le personnage, de Josep Guardiola après la défaite hier soir du Barça contre Arsenal. L’entraîneur catalan reste confiant quant aux capacités de son équipe à se qualifier : « Le résultat aurait pu être meilleur. Je ne sais pas vraiment en quoi nous nous sommes trompés. Si on regarde le résultat, c’est négatif. Je pense qu’on a mieux joué que l’année dernière mais en face il y avait une grande équipe. »
L’arbitre a joué un rôle
Une grande équipe, mais un petit arbitre apparemment puisque Guardiola n’a pas hésité à pointé du doigt « l’homme en noir » après la rencontre , l’Italien Nicola Rizzoli. « En plus de notre incapacité à marquer, les décisions arbitrales ont-elles aussi joué un rôle dans le résultat » a-t-il déclaré en conférence de presse. Un argument un peu facile qui pourrait résonner dans la tête des Gunners comme un aveu de faiblesse avant le match retour. A moins que ce ne soit une tentative de pression sur l'arbitre du match retour. Mais à quoi bon jouer ce jeu là lorsque l'on a sous ses ordres la meilleure équipe du monde?