C’est au Parc des Princes que l’équipe de France olympique de Thierry Henry a connu une grosse désillusion avec sa défaite en finale des JO de Paris 2024 contre l’Espagne (3-5, ap), au terme d’un match renversant. Recruté l’été dernier par le PSG, Arnau Tenas a donc triomphé chez lui et rejoint un cercle fermé et prestigieux.
Quarante ans après le dernier sacre olympique de l’équipe de France de football, Thierry Henry et ses joueurs espéraient décrocher l’or au Parc des Princes vendredi, mais c’est l’Espagne qui est sortie gagnante d’une finale renversante après prolongation (3-5). Une rencontre spéciale pour Arnau Tenas, titulaire dans les cages de la Roja et évoluant au Paris Saint-Germain depuis l’été dernier. C’est d’ailleurs avec le club de la capitale que le portier espagnol de 23 ans a disputé son premier match en professionnel en décembre dernier contre Le Havre, achevant la saison avec six apparitions sous le maillot rouge et bleu, et donc une médaille d’or qui le fait entrer dans un cercle fermé.
JO Paris 2024 - L'histoire folle avec un joueur de Thierry Henry ! https://t.co/gYPqc5OR5L pic.twitter.com/XBv1H77dPU
— le10sport (@le10sport) August 11, 2024
Tenas succède à Lemoult et Marquinhos
Rares sont en effet les champions olympiques à avoir joué sous les couleurs du PSG. Ils sont désormais trois à avoir décroché la plus belle des breloques en représentant la formation parisienne, Arnau Tenas succédant au milieu de terrain Jean-Claude Lemoult (France), vainqueur des JO de Los Angeles en 1984 et Marquinhos (Brésil), qui avait remporté l’or chez lui en 2016 du côté de Rio de Janeiro.
Neymar, Messi… Les champions olympiques qui ont joué au PSG
D’autres joueurs ont eu l’occasion d’évoluer au Paris Saint-Germain avant ou après leur sacre olympique. C’est le cas des Français William Ayache, Michel Bibard, François Brisson, Philippe Jeannol, Daniel Xuereb et Michel Bensoussan en 1984. Jay-Jay Okocha (Nigeria en 1996), Modeste M’Bami (Cameroun en 2000) Patrick M’Boma (Cameroun en 2000) avaient ensuite remporté la médaille d’or, suivis quelques années plus tard par Gabriel Heinze (Argentine en 2004), Angel Di Maria (Argentine en 2008), Ezequiel Lavezzi (Argentine en 2008) et Lionel Messi (Argentine en 2008), ce dernier s’engageant au PSG à l’été 2021, quelques jours après la victoire de Dani Alves aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Brésil réalisa alors un doublé cinq ans après la breloque dorée glanée par Rafinha et Neymar, encore joueurs du FC Barcelone.