Durant l'été 2022, le PSG parvient à recruté Vitinha pour 40M€ en provenance du FC Porto, son club formateur. Un très joli coup compte tenu du fait que le Portugais s'est imposé comme une référence mondiale à son poste. Et pourtant, Benfica aurait bien pu tout gâcher.
Un peu plus de trois après sa signature au PSG, Vitinha est devenu un joueur majeur à Paris et s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste comme en témoigne sa troisième place au classement du dernier Ballon d'Or. Et pourtant, tout aurait pu être différent pour l'international portugais comme le raconte Helena Costa, formatrice à Benfica et qui révèle la façon dont le club lisboète a laissé échapper Vitinha au FC Porto.
Le FC Porto chipe Vitinha à Benfica
« Il y en a beaucoup qui se sont fait connaître, Bernardo Silva, Vitinha est aussi passé par là et a participé à quelques tournois avec moi. Tiago Dantas, Gonçalo Guedes. Ce furent des moments importants pour mon développement et le leur. À tel point que je continue d’être invitée aux mariages et aux baptêmes de leurs enfants », a-t-elle confié dans les colonnes de Record.
«Le FC Porto en avait les moyens»
Relancé sur les raisons pour lesquelles Vitinha n'était pas resté à Benfica, Helena Costa estime qu'il était impossible de rivaliser avec le FC Porto : « Il est de là-haut (du nord du Portugal, ndlr) et le FC Porto en avait les moyens. C’était un super gamin, il reste un joueur extraordinaire. »