Cet été, l’OM a de nouveau changé d’entraîneur, et a encore opté pour un coach étranger. Après le Portugais André Villas-Boas, l’Argentin Jorge Sampaoli et le Croate Igor Tudor, Pablo Longoria a nommé son compatriote Marcelino sur le banc marseillais. Une habitude qui agace Jacques Vendroux qui se demande où sont passés les entraîneurs français.
Une star lâche une bombe, l'OM lui répond ! https://t.co/4slPQv3vsM pic.twitter.com/i21mu4MXWp
— le10sport (@le10sport) August 28, 2023
«Pourquoi ne pas avoir choisi un Français attaché à la ville phocéenne ?»
« D’un côté, c’est une immense chance pour la Ligue 1 de pouvoir accueillir un entraîneur de ce calibre, avec cette aura et cette reconnaissance sur la scène européenne. Mais de l’autre, j’ai toujours du mal à me faire à l’idée qu’un club comme le Paris Saint-Germain ne soit pas coaché par un Français. Et c’est pareil à Marseille. Je n’ai rien contre Marcelino et n’avais rien contre Igor Tudor. Mais pourquoi ne pas avoir choisi un Français, et mieux encore, un Français attaché à la ville phocéenne ? », s’interroge le journaliste dans les colonnes du JDD avant de poursuivre.
«Sur les huit clubs de Ligue 1 appartenant à un Français, seulement deux sont entraînés par un étranger»
« Comme je vous le disais, là encore, la réponse est vite trouvée : Pablo Longoria est Espagnol et a plus de facilité à nommer un entraîneur étranger, qui plus est Espagnol, avec Marcelino. Il est intéressant de noter que sur les huit clubs de Ligue 1 appartenant à un Français, seulement deux sont entraînés par un étranger (…) Que fait le syndicat des entraîneurs, l’UNECATEF, avec son sémillant président Raymond Domenech (un vrai Lyonnais) et son serviteur Pierre Repellini (un vrai Vert) ? Au rythme où nous allons, nous finirons par nous retrouver avec un étranger à la tête de la FFF ou de la LFP », ajoute Jacques Vendroux.