Comme à son habitude, le RC Lens est allé dénicher un joueur méconnu du grand public. Impressionnant lors de la dernière Coupe du monde U20, Abdukodir Khusanov a effectivement débarqué durant le précédent mercato estival. Le jeune Ouzbek arrive pour préparer l'avenir, et Franck Haise ne tarit pas d'éloges pour son joueur qui monte en puissance alors qu'il poursuit son intégration.
Transfert historique au RC Lens, Deschamps sort du silence https://t.co/775zXJ6pAX pic.twitter.com/FJRm8U3F2I
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
Haise s'enflamme pour Khusanov
« Quand la cellule de recrutement a validé le profil, c’était ça la question à ce moment-là (sa maturité, ndlr), eux étaient convaincus. Quand ils m’ont montré les images, j’avoue que, quand j’ai su son âge, j’étais particulièrement étonné. Ça me rappelait, dans un autre registre, Facundo Medina, qui n’était pas aussi jeune, mais qui était quand même jeune en Argentine, et je trouvais une grande maturité dans ce qu’il montrait. Il y a eu les images, sa signature et son arrivée, et en effet, c’est un joueur d’une grande maturité. C’est assez impressionnant, avec une marge de progression très très importante. Ce n'est qu’un 2004 », a confié le coach du RC Lens en conférence de presse, avant de se prononcer sur les difficultés de communication qu'il peut rencontrer avec son défenseur.
«C’est assez impressionnant»
« Quand on connaît bien les principes, quand on les a assimilés, et qu’on est en contact visuel notamment avec des joueurs proches de soi, des fois il n’y a pas besoin de verbal. Avec le non verbal, on peut faire un certain nombre de choses, surtout quand les idées sont assez claires. Il connaît quelques mots, c’est ce qu’on lui a demandé d’apprendre en premier, les mots basiques d’un défenseur : "avance", "recule", "ça vient". Il connait l’essentiel. On a le traducteur (Vidadi de son nom, ndlr), qui est là depuis le départ, et qui est avec nous le matin et pendant toute la séance, jusqu’au moment où on a besoin que Kodir soit encore là. On peut faire passer des messages, des consignes, même en cours de séance », ajoute Franck Haise.