Foot - Mercato - OM
Longoria annonce la couleur pour le mercato estival de l'OM

Avec sa qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions, l’OM entend se montrer actif dans ce mercato estival. Pablo Longoria s’active et a déjà ciblé plusieurs profils pour répondre aux exigences de Jorge Sampaoli, désireux d’avoir à sa disposition un effectif compétitif. Dans un entretien publié sur le site de l’OM, le président phocéen s’est livré sur cette période déterminante en vue du nouvel exercice. 

Le mercato estival est lancé depuis plusieurs jours, et l’OM fait déjà parler. Pablo Longoria n’a pas traîné avant d’activer de nombreuses pistes pour renforcer l’effectif de Jorge Sampaoli, et le président phocéen va désormais pouvoir passer à la vitesse supérieure après avoir reçu le feu vert de la DNCG. L’Olympique de Marseille a officialisé vendredi les arrivées de trois jeunes recrues qui évolueront dans un premier temps en équipe réserve : le milieu turc Bartuğ Elmaz (19 ans), l'ailier droit camerounais François Régis Mughe (18 ans) et le gardien belge Jelle Van Neck (18 ans). Désormais, d’autres renforts sont attendus, au moins cinq, hors départs. « Un troisième gardien, deux défenseurs centraux, un milieu défensif et un avant-centre », selon une source du club qui s’est livrée auprès du Parisien. Dans un entretien accordé au site de l’OM, Pablo Longoria a évoqué les profils recherchés dans cette fenêtre des transferts. 

« Nous avons ciblé les postes que nous voulons renforcer et ceux sur lesquels nous avons besoin de nous améliorer »

« Nous avons ciblé les postes que nous voulons renforcer et ceux sur lesquels nous avons besoin de nous améliorer. En ce moment, nous faisons face à un marché très spéculatif. Nous avons donc nos objectifs mais il faut rester cohérent par rapport à cette tendance, comme nous le faisons depuis le premier jour au club. Cette cohérence doit également se retrouver dans notre identité de jeu, avec des profils de joueurs déterminés à nous rejoindre par cette idée de construction de l’équipe et qui souhaitent pleinement s’engager dans le projet du club. Ce sont les bases. Ensuite, nous fonctionnons par priorité », confie Pablo Longoria, qui ne cache pas le rôle majeur joué par Jorge Sampaoli et son staff pour identifier les meilleurs renforts : « Je le répète mais c’est tellement important : nous voulons donner un maximum de cohérence au projet. C’est la clé. Comme la saison dernière, nous devons travailler tous ensemble dans la même direction. Sur le recrutement, c’est une véritable logique de construction collective avec Jorge et son staff, autour de deux aspects : le style de jeu de l’équipe et les profils des joueurs, qui doivent être complémentaires entre eux. C’est un travail essentiel avec beaucoup de problématiques, qui doit aboutir sur notre capacité à mettre l’individuel au service du collectif avec une identité de jeu très forte. C’est pour ça que c’est très, très important que tout le monde puisse réfléchir ensemble et travailler dans la même direction pour la bonne conduite du projet. » 

Articles liés