Proche d’un départ cet été, Nenê a finalement souhaité honorer jusqu’au bout son contrat avec le PSG. Pourtant, le numéro 10 brésilien ne comprend pas l’attitude de ses dirigeants et annonce qu’il pourrait plier bagages au mois de janvier en cas d’offre intéressante.
Nenê et le PSG, une histoire qui avait si bien débuté en 2010... Brillant lors de ses deux premières saisons au Parc des Princes (co-meilleur buteur du dernier championnat avec Olivier Giroud, 21 buts), le Brésilien est désormais traîné sur le banc par Carlo Ancelotti et Leonardo ne souhaite pas prolonger son bail qui prendra fin en juin prochain avec le club. Un coup dur pour l’ancien Monégasque, qui se livre sans concession dans les colonnes de L’Equipe et n’hésite pas à en rajouter une couche sur son directeur sportif.
Leonardo, la base du problème ?
Réaliste sur les raisons qui poussent le club à se comporter de la sorte avec lui, Nenê revient sur l’été mouvementé qu’il a vécu, avec notamment de nombreuses rumeurs de départ évoquées à son sujet : « Je pensais que les choses se passeraient différemment. On avait un accord avec Leonardo : s’il y avait des propositions sportives et financières intéressantes pour moi et le club, je pouvais partir. On a toujours parlé [...] Pas blessé, surpris. Notre point de vue est différent, c’est tout. Après, mon avenir, je ne le connais pas. J’aimerais rester ici encore longtemps, mais plusieurs facteurs pourraient faire évoluer les choses », explique l’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco, qui semble donc garder une certaine rancœur envers son compatriote et n’hésite pas d’ailleurs à laisse planer le doute quant à sa présence au club à partir du mois de janvier.
« Partir en janvier, c’est une possibilité »
Le mercato estival est terminé et le club parisien est parvenu à s’assurer la présence de Nenê encore quelques mois. Toutefois, ce dernier pourrait décider de changer d’air dès cet hiver et le marché ré-ouvrira ses portes à partir du 1er janvier 2013. Une option envisageable, d’autant que Nenê se voit encore au plus haut niveau un petit moment malgré ses 31 ans : « Oui, c’est une possibilité. Même si changer de club en janvier, c’est compliqué. Je pense que je peux encore jouer en Europe au plus haut niveau au moins trois ans et deux ou trois au Brésil. J’ai encore du gaz ! ». Un projet de fin de carrière réalisable, d’autant que le joueur du PSG intéresse tout aussi bien des grandes écuries européennes que des formations brésiliennes et toutes ont tenté leur chance cet été.
Milan AC, Corinthians, Besiktas : Ce qui a bloqué
« La proposition du Corinthians était bonne et y aller aurait pu me donner plus de validité pour la Seleçao. Cela m’a aussi tenté pour mes enfants (qui vivent au Brésil, ndlr). Je ne les vois pas beaucoup, mais d’autres clubs m’ont approché comme Milan, explique t-il avant de poursuivre sur les Rossoneri. C’est délicat comme sujet. J’ai parlé avec eux et Leonardo, mais il leur a dit aussi que ce n’était pas possible en raison du montant du transfert que le PSG souhaitait (7 M€) ». Les dernières heures du mercato ont vu l’intérêt grandissant de la part des deux clubs turcs du Galatasaray et du Besiktas envers Nenê, mais le Parisien explique pourquoi un départ n’était plus d’actualité : « Je figurais déjà sur la liste des vingt-cinq joueurs pour la Ligue des Champions. C’est un de mes objectifs, je me sentais engagé. Je ne pouvais pas partir dans ces conditions. Et puis mon premier choix a toujours été de rester au PSG », annonce Nenê. Le Brésilien, qui devrait à nouveau débuter sur le banc vendredi soir face à Toulouse, étudie donc l’ensemble des possibilités qui s’offrent à lui pour la suite de sa carrière. Leonardo semblait avait les cartes en main l’été dernier mais le milieu de terrain devrait opter pour une approche relativement différente alors que la fin de son contrat approche à grand pas.
Par Guillaume de Saint Sauveur
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne