Alors que son contrat avec le PSG arrive à expiration, Lionel Messi est sur le point de mettre un terme à son aventure parisienne. Le FC Barcelone et l’Arabie saoudite apparaissent comme les deux points de chute possible pour La Pulga, nostalgique de sa vie en Catalogne. De son côté, Xavi ouvre en grand les portes du club culé, détaillant sa stratégie.
Deux saisons et puis s’en va, voilà comment on pourrait définir le passage de Lionel Messi au PSG, alors que son bail arrive à expiration à la fin du mois. Si un accord semblait proche de voir le jour il y a quelques mois pour la prolongation du champion du monde argentin, les deux parties sont désormais très loin d’un terrain d’entente, de quoi provoquer dans quelques semaines le départ de Messi sauf énorme rebondissement. Une aubaine pour le FCBarcelone, désireux de rapatrier son ancienne star. Les appels du pied en provenance de Catalogne se multiplient depuis plusieurs semaines, ce qui ne laisse pas insensible le septuple Ballon d’Or, prêt à revenir. Interrogé par Sport, Xavi ne cache d’ailleurs pas sa volonté de retrouver son ancien coéquipier.
PSG : Le transfert de Messi l'a fait paniquer https://t.co/n3TVfn8A6x pic.twitter.com/4JwFBKTTet
— le10sport (@le10sport) May 30, 2023
« Les portes lui sont ouvertes ici. S'il veut venir, je n'ai aucun doute en tant qu'entraîneur, aucun »
« Il est difficile de se mettre à la place d'un joueur qui a tout gagné. C'est difficile, n'est-ce pas ? Je ne sais pas quels doutes je pourrais avoir. Peut-être qu'il s'agit d'un projet différent, que des joueurs importants qui ont une très bonne relation avec Leo, comme Busi et Jordi, s'en vont. Je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête, assure Xavi, n’ayant aucun doute sur l’apport d’un retour de Leo Messi pour le Barça. Avec la relation que j'ai avec lui, je pense que j'ai été très clair. Les portes lui sont ouvertes ici. S'il veut venir, je n'ai aucun doute en tant qu'entraîneur, aucun. »
« Compte tenu de la manière dont je veux jouer, il ne fait aucun doute qu'il nous apporterait beaucoup »
« Pour moi, il ne fait aucun doute que si Messi revient, il nous aidera sur le plan footballistique. C'est ce que j'ai fait savoir au président, explique également l’entraîneur du FCBarcelone, interrogé par le quotidien catalan. Je n'ai aucun doute parce qu'il reste un joueur décisif, parce qu'il a toujours faim, parce que c'est un gagnant, parce que c'est un leader et parce que c'est aussi un joueur différent. Nous n'avons pas un Barça avec le talent de 2010, par exemple. Et que vous apporterait Messi ? Il vous apporterait du talent. La dernière passe, les coups de pied arrêtés, les buts... dans le dernier tiers, c'est un joueur différent. Par conséquent, et compte tenu de la manière dont je veux jouer, de la manière dont nous voulons jouer au sein du staff, il ne fait aucun doute qu'il nous apporterait beaucoup, mais cela dépend de lui. En fin de compte, je pense que c'est Leo qui a le dessus en ce moment. » Xavi a par ailleurs déjà quelques idées sur la manière dont il ferait jouer son ami dans l’équipe : « Leo pourrait jouer dans différentes positions : comme faux neuf, comme ailier, à l'intérieur, même à la base, pour faire la dernière passe. »