L'été 2021 n'a pas été de tout repos pour Lionel Messi. Entre la victoire en Copa America et le départ du FC Barcelone pour la première fois de sa carrière, l'international argentin a vécu un traumatisme comme le raconte son biographe Guillem Balague qui revient sur ses débuts poussifs au PSG.
«Il ne manque qu’une chose», il jette un froid sur l’avenir de Messi au PSG https://t.co/8Ie4Ucf1Pc pic.twitter.com/bto12fQuma
— le10sport (@le10sport) January 31, 2023
«Il est arrivé blessé, en manque de forme et il a contracté un Covid »
« Honnêtement, je comprends que les gens aient pu douter parce que, eux, ne voient pas le contexte qui entoure le joueur au quotidien, la manière dont il vit à la maison, ce qu’il peut ressentir. Moi, le connaissant, je voyais bien, rien qu’en regardant son visage, qu’il n’était pas bien lors de sa première saison au PSG. En plus il est arrivé blessé, en manque de forme et il a contracté un Covid très sévère dans la foulée (début janvier 2022), ses poumons ont été affectés, il ne pouvait presque plus enchaîner les efforts », explique le biographe de Lionel Messi dans une interview accordée à 20 Minutes avant de se confier plus en détails sur son départ du FC Barcelone.
«Tout s’est effondré autour de lui»
« Vous êtes à l’aise dans votre environnement, vous avez depuis longtemps trouvé votre équilibre, et tout d’un coup tout change. Il m’avait dit à l’époque qu’il avait assuré à ses enfants qu’il allait rester au Barça, que toute la petite famille allait rester à Barcelone, il avait même fait une séance photo avec le nouveau maillot du club, et finalement tout a basculé. Donc c’est normal que quand tout s’est effondré autour de lui, il a mis du temps à s’en remettre, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts. Le changement de vie des enfants, l’école à Paris, une heure de route pour Leo pour aller à l’entraînement, une heure pour rentrer. Il est passé d’une vie très réglée, très simple, à quelque chose de beaucoup plus chaotique. N’importe qui à sa place aurait été impacté par cette situation. Mais aujourd’hui il est bien, il se sent chez lui à Paris et forcément ça s’est ressenti dès le début de saison dans ses performances », ajoute Guillem Balague.