Près de deux mois jour pour jour après son départ de l’OM, Alou Diarra revient en détail sur les raisons de son exode à West Ham. L’international tricolore précise qu’il est resté en bon terme avec Didier Deschamps.
Une saison à l’OM, 50 matchs (2 buts) et un passage pas franchement mémorable du côté du stade Vélodrome : Alou Diarra a finalement décidé de poursuivre sa carrière à West Ham. Interrogé dans les colonnes de France Football, l’ancien Bordelais livre sa version des faits après un départ qui a fait du bruit sur les bords de la Canebière.
Un départ maîtrisé
Les médias ont longtemps évoqué une rupture entre José Anigo et son ancien milieu défensif après le départ de Didier Deschamps. Diarra affirme que ses rapports avec le directeur sportif phocéen étaient bons et qu’il n’a pas été chassé : « L’OM ne m’a pas mis dehors ! On n’a pas choisi à ma place. C’est moi qui ai décidé. Si j’avais voulu, je serais resté à Marseille. Je m’y plaisais, j’y avais encore deux ans de contrat, annonce Diarra. C’est ce que j’ai aussi fait comprendre au directeur sportif. Je n’étais pas pro-Deschamps ou anti-Anigo. Tout ça, c’est de la cuisine marseillaise pour faire monter la sauce ». Finalement, il a décidé de traverser la Manche pour y rejoindre les rangs d’un promu en Premier League.
West ham, le choix par défaut ?
Les contacts, Alou Diarra n’en manquait pas sur le marché des transferts mais a donc finalement opté pour le club londonien et les choses se sont faites rapidement : « Cela s’est joué entre l’Angleterre et l’Allemagne. Mais la Premier League était prioritaire. Et ça n’a pas trainé avec West Ham. Quand ils se sont manifestés, je n’ai pas hésité. Les Anglais savent négocier. Ils sont hyper rapides et très convaincants ». L’ancien capitaine bordelais fait part des grandes ambitions de sa nouvelle équipe : « On fait un début de championnat plus que correct. Dans son recrutement, le club a été ambitieux avec Andy Carroll, Benayoun, Diamé ou encore Maïga de Sochaux ». Une nouvelle vie qui commence à 31 ans, même si Diarra a eu du mal à digérer certains évènements récents comme le départ de Laurent Blanc en équipe de France.
« Je n’ai pas bien compris… »
Malgré un contexte général pesant durant l’Euro et des résultats pas toujours au rendez-vous, Alou Diarra aurait bien aimé voir son ancien mentor Laurent Blanc poursuivre l’aventure en sélection : « J’ai été surpris. C’est quelqu’un qui compte beaucoup pour moi, entre Bordeaux et les Bleus. Honnêtement, je n’ai pas bien compris. Je sais comment il a récupéré l’équipe de France à l’été 2010… Moins de deux ans plus tard, on est en quarts de finale de l’Euro contre l’Espagne […] Ses performances n’ont pas été assez mises en avant, on s’est arrêtés à des détails », affirme t-il avant de précisé qu’il n’a « pas tiré un trait sur les Bleus ». En attendant, il devra soigner ses pépins physiques et surtout gagner une place de titulaire chez les Hammers avant de pouvoir prétendre à quoique ce soit.