OL : Qui pour remplacer Lloris ?
La rédaction

Quoiqu'en dise le président Aulas, Lyon travaille à des solutions de remplacement en cas de vente de Lloris à Tottenham, d'autant qu'elle pourrait se préciser dans les prochains jours. Les dirigeants lyonnais disposent de quelques pistes en éveil.

Ils y pensent

Benoît Costil, 25 ans, fin de contrat : juin 2014, Rennes
« D’habitude, quand on découvre la Ligue 1 il faut un temps d’adaptation et lui, il n’en a pas eu besoin. Je lui tire mon chapeau pour la saison qu’il a réalisée l’an dernier, d’autant plus que ce n’était pas facile de passer après Nicolas Douchez », explique son coéquipier Romain Danzé. Comme Le 10 Sport l'a révélé 12 juillet, des premiers contacts, par l’intermédiaire de Joël Bats, ont déjà été établis entre l’OL et l’ancien gardien de l’équipe de France espoirs. D’après nos informations, les dirigeants rennais, même s’ils se montrent officiellement réticents à l’idée de voir partir leur portier, ne seraient pas contre l’idée de réaliser une belle plus-value sur un joueur recruté libre il y a un an.

Stéphane Ruffier, 25 ans, fin de contrat : juin 2015, ASSE
Comme Le 10 Sport l’annonçait dès le 31 mai dernier, l’OL a depuis longtemps approché le portier de Saint-Étienne. Problème, les dirigeants stéphanois ne semblent pas enclins à le laisser partir cet été. Encore moins chez leur ennemi juré. « La saison dernière, il a été exceptionnel, en faisant quasiment un sans-faute, à part une petite faute de main contre Valenciennes. Il est tellement performant que je n’envisage pas une seconde son départ. Il faudrait voir avec le coach, mais c’est quelqu’un de très important dans l’équipe et j’espère sincèrement qu’il va rester le plus longtemps possible à Saint-Étienne », nous a déclaré Laurent Battles passé du côté de la cellule de recrutement stéphanoise cet été.

Cédric Carrasso, 30 ans, fin de contrat : juin 2015, Bordeaux
Lyon apprécie son expérience et a coché son nom, sans toutefois établir un contact concret avec le joueur. Bordeaux, par l’intermédiaire de Nicolas de Tavernost a déjà affirmé qu’il souhaitait le conserver, mais la réalité économique pourrait changer la donne. « Il n’y a pas de joueur intransférable. Dans l’absolu, tout est ouvert. Enfin, à condition que le club s’y retrouve. Ce n’est pas non plus la braderie. Quand un joueur a envie de voir autre chose, on s’est aperçu que ce n’est pas toujours très bon de le garder », nous confiait Jean-Louis Triaud mi-juin. Carrasso, lui, s’interroge de plus en plus quant à son avenir.

David Ospina, 23 ans, fin de contrat : juin 2013, Nice
« On a été contacté par des clubs étrangers et il y a eu des petites intentions de la part de certains clubs français, nous disait Jean-Pierre Rivère le président niçois, il y a dix jours. Lyon ? Je pense qu’ils peuvent avoir un intérêt pour David, mais entre avoir un intérêt et savoir ce qui va se passer réellement, je ne sais pas ».

Rémy Vercoutre, 32 ans, fin de contrat : juin 2014, Lyon
Jean-Michel Aulas a déclaré récemment : « Si Hugo devait partir, ma priorité numéro 1 serait de donner une chance à Rémy Vercoutre. » La solution Vercoutre serait certes la moins onéreuse, mais sportivement, elle n'est pas prioritaire. En l'état, il s'agirait plus d'un dernier recours que d'une véritable option.

Ils y ont pensé

Geoffrey Jourdren, 26 ans, fin de contrat : juin 2016, Montpellier
Les dirigeants lyonnais ont été séduits par la saison du gardien de Montpellier. Quelques contacts ont bien existé, mais ceux-ci appartiennent désormais au passé. « J’ai lu à droite, à gauche qu’il y avait un intérêt de Lyon. Mais très sincèrement, il n’y a rien de concret avec l’OL. Moi, de toute façon, je n’ai pas envie de bouger, je suis trop bien à Montpellier. Quand vous êtes dans un club comme Montpellier, je vous assure que c’est très compliqué de partir », nous a confié Jourdren récemment.

Ali Ahamada, 20 ans, fin de contrat : juin 2015, TFC
Le gardien de but du Téfécé représente l’avenir à son poste et les dirigeants lyonnais l’ont bien compris. Lyon apprécie le portier toulousain, et a posé des premiers jalons. Mais Toulouse n’est absolument pas vendeur, donc l'affaire n'est pas allée au-delà.

Ils pourraient y penser

Nicolas Douchez, 32 ans, fin de contrat : juin 2014, PSG
Recruté par le PSG quand le club de la capitale avait des moyens bien moins importants que maintenant, l’ancien Rennais a rongé son frein sur le banc toute la saison dernière. « Pour moi, c’est du gâchis qu’un mec comme soit sur un banc. Il apporte 10% de plus à chaque joueur d’une équipe quand il est sur le terrain. Il aurait sa place dans n’importe quelle équipe de Ligue 1 », assure Jirès Kembo.

avec A.H. et L.V.