Mercato - PSG : Voilà pourquoi ça coince entre Pochettino et Leonardo...
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Arrivé en janvier dernier au PSG, Mauricio Pochettino est annoncé sur le départ par de nombreux médias étrangers. Défait par le LOSC en Ligue 1, l’entraîneur argentin ne s’attendait pas à un début d’aventure aussi compliqué, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan relationnel.

« Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas pu être changées ou qui n'ont pas pu être développées par manque de temps. Mais je pense que toujours qu’avec cette manière de travailler, et avec le désir de pouvoir développer d'autres types d'idées sur le terrain, nous ferons de grandes choses dans l'avenir » a confié ce jeudi Mauricio Pochettino dans un entretien publié sur le site du PSG. L’entraîneur argentin semble se projeter sur la prochaine saison avec le club parisien. Selon L’Equipe, le technicien aurait même rencontré ses dirigeants, ces deniers jours, afin d’évoquer le prochain mercato estival. Mais selon plusieurs médias étrangers, Mauricio Pochettino pourrait prendre tout le monde par surprise en annonçant son départ dans les prochains jours. La presse espagnole évoque une possible arrivée de l’Argentin au Real Madrid afin de remplacer Zinédine Zidane. Mais selon The Sun, Pochettino serait tout proche d’un retour à Tottenham et aurait commencé à discuter avec les Spurs, même si son entourage dément formellement cette information. Mais pourquoi l’entraîneur parisien envisagerait-il de quitter le PSG seulement quelques mois après son arrivée ? Ce vendredi, L’Equipe tente d'expliquer ce choix.

Pochettino s'interrogerait sur le mode de gouvernance au sein du PSG

A en croire le quotidien sportif, Mauricio Pochettino ne s’attendait pas à autant de difficultés au PSG. Le technicien a vu le LOSC être sacré champion de France, ce qui ne passe pas auprès des dirigeants parisiens basés au Qatar. Après les défaites face à Monaco et Lille en Ligue 1, l’ancien coach de Tottenham n’aurait pas caché son inquiétude et sa préoccupation. En effet, comme indiqué par L’Equipe, Pochettino aurait souligné quelques manques au sein du PSG, qui pourraient expliquer les mauvais résultats parisiens. Il aurait notamment été surpris par certains dysfonctionnements au sein de la formation. « Mauricio est quelqu’un qui a besoin de percevoir une organisation professionnelle et rigoureuse » a confié d’ailleurs l’un de ses proches dans des propos rapportés par le quotidien sportif. Autrement dit, ce n’est pas ce qu’il a trouvé à Paris. Le journaliste Abdellah Boulma précise que Pochettino s’interrogerait sérieusement sur le mode de gouvernance au sein du club et ne cacherait pas son exaspération en interne.

Une relation loin d'être idyllique avec Leonardo

Comme précisé par le journaliste, Mauricio Pochettino aurait du mal à contenir sa colère en coulisse. Le technicien aurait notamment perdu son calme ce dimanche et aurait eu un échange musclé avec Angelo Castellazzi, adjoint de Leonardo au PSG. Il faut dire que les relations entre le directeur sportif parisien et l’Argentin se sont détériorées ces dernières semaines. Pourtant, au début de l’aventure, ils étaient plutôt proches, mais « une forme d’incompréhension » serait récemment apparue et brouillerait le lien entre les deux hommes. Toutefois, L’Equipe précise qu’il n’est pas question d’évoquer « une relation conflictuelle » comme cela a été avancé par plusieurs médias. Une chose est sûre, Pochettino aurait des doutes sur la suite de son aventure à Paris. D’autant que sa famille est restée à Londres et n’a pu le rejoindre dans la capitale française. Un coup de tonnerre ne serait pas exclu. Les dirigeants du PSG auraient d’ailleurs commencé à se pencher sur sa succession et auraient contacté Massimiliano Allegri, mais aussi Antonio Conte selon la Gazzetta dello Sport.

Articles liés