Mercato - PSG : Voilà les raisons de cet énorme projet de QSI
Thibault Morlain

Après le PSG, Braga. Ce lundi, l'officialisation est tombée, QSI a racheté 21,67% des parts du club portugais. Les Qataris étendent ainsi leur influence dans le monde du football. Cela faisait maintenant un certain temps qu'il était question que QSI débarque dans un autre club. Ce sera donc à Braga. Et voilà pourquoi...

En 2011, QSI rachetait donc le PSG. En 2022, c'est Braga qui a été, en partie, racheté par les Qataris. En effet, ce lundi, l'opération a été officialisée. Déjà propriétaire du club de la capitale, QSI s'est offert 21,67% des parts de l'équipe portugaise.

« Un club vraiment développé »

Et ce mardi, pour L'Equipe, une source chez QSI a expliqué cet investissement à Braga. Elle a ainsi confié : « Nous recherchons dans tous les sports des investissements financiers intelligents. Le padel est un bon exemple de start-up partie de rien et qui sera une entreprise à succès, les six premiers le démontrent déjà. Braga est un exemple différent, ce n'est pas une start-up mais un club vraiment développé, qui a le potentiel pour passer au niveau supérieur. QSI regarde d'autres clubs, mais uniquement pour un investissement minoritaire, et d'autres sports. Après la Coupe du Monde, QSI deviendra beaucoup plus important ».

Les raisons du pourquoi

De son côté, L'Equipe en a dit plus sur les raisons qui ont poussé QSI à s'offrir 21,67% des parts de Braga. Tout d'abord, le championnat portugais devient de plus en plus attractif et à partir de 2024, il y aura plus de places en Ligue des Champions pour les clubs lusitaniens. Ensuite parce que Braga devient de plus en plus important au Portugal, à la fois sportivement, mais aussi en terme d'infrastructures, notamment pour les jeunes joueurs. Enfin, il y a aussi la question des droits télé, que chaque club peut négocier.

Quid maintenant des relations entre le PSG et Braga ? Alors que le club portugais ne devrait pas être un club satellite, des connexions pourraient toutefois exister. Cela pourrait notamment permettre à certains jeunes du centre de formation du PSG d'aller évoluer au Portugal. Dans le sens inverse, le club de la capitale pourrait avoir la priorité sur les talents de Braga

Articles liés