Arrivé en toute fin de mercato en provenance du Napoli, Fabian Ruiz s'est installé au milieu de terrain depuis quelques semaines. Avec l'avalanche de blessure qu'a connu le PSG en défense, Christophe Galtier a du innover et changer de système, en passant à trois au milieu, pour le plus grand bonheur de Fabian Ruiz.
C'était l'une des surprises du premier mercato de Luis Campos avec le PSG. Personne ne s'y attendait alors le conseiller sportif portugais prenait la décision de recruter Fabian Ruiz, titulaire au Napoli. A l'instar des autres recrues estivales, il a connu des débuts difficiles car il devait se contenter de petites minutes laissées par Christophe Galtier. Le coach du PSG a démarré sa saison à 3 derrière avec seulement deux milieux. Vitinha et Marco Verratti formaient la paire indispensable à l'équilibre parisien jusqu'aux premiers ennuis du PSG cette saison.
PSG : Nouveau couac pour Kimpembe, Galtier connait le verdict https://t.co/O8XDP3Oy0w pic.twitter.com/REIEyl1eUV
— le10sport (@le10sport) November 4, 2022
Blessures en défense, Galtier doit tout changer
Le 10 septembre dernier, Presnel Kimpembe se blesser face à Brest. Dans un système de jeu composé de trois défenseurs axiaux, la perte de l'international français était préjudiciable mais Christophe Galtier ne voulait pas encore chambouler ses plans. Or, un mois plus tard, le 5 octobre, Nuno Mendes sortait blessé face à Benfica. Privé de son piston, Galtier a remanié son système de jeu et est passé en 4-3-1-2. Cela a permis au PSG d'avoir plus de stabilité au milieu de terrain en y intégrant un troisième élément, Fabian Ruiz.
Ruiz en a profité
Depuis la rencontre face à l'OL, Fabian Ruiz a bien saisi sa chance. Il a été titularisé 5 fois de suite en championnat avec un très bon match face à l'OM, et était également de la partie lors de l'écrasante victoire du PSG face au Maccabi Haifa. il était également titulaire face à la Juventus mais a du sortir blessé. D'après L'Equipe, il sera forfait jusqu'à la trève.