Mercato - PSG : Les dessous de l'opération légendaire de Lionel Messi !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que Lionel Messi a enfin posé le pied à Paris, le PSG a manœuvré de façon intelligente en coulisses, faisant également preuve d'une grande patience pour réaliser l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du football. 

Après avoir recruté Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Georginio Wijnaldum, le PSG avait déjà parfaitement renforcé son effectif. Et pourtant, le club de la capitale a décidé de frapper encore plus fort en réalisant une opération qui semblait totalement impensable jusque-là. En effet, c'est bien Lionel Messi qui va débarquer au PSG. La star argentine, dont le contrat au FC Barcelone n'a pas été homologué par la Ligue espagnole, est arrivé à Paris ce mardi à l'aéroport du Bourget avant de se rendre à l'hôpital américain de Neuilly afin d'y passer sa visite médicale préalable à la signature de son contrat. Lionel Messi devrait s'engager avec le PSG jusqu'en juin 2023 avec à la clé une saison supplémentaire en option. Une opération légendaire bouclée en quelques heures. Mais cela fait en réalité plusieurs mois que les Parisiens travaillent sur ce dossier.

Un dossier relancé jeudi !

En effet, pour France Info, Mohamed Bouhafsi a dévoilé les coulisses des négociations, expliquant que c'est « un travail de longue haleine ». Et pour cause, les négociations entre le PSG et Lionel Messi ne datent pas d'hier. L'été dernier déjà, alors que l'Argentin était en froid avec Josep Maria Bartomeu, l'ancien président du Barça, il avait réclamé son départ du club blaugrana. Le PSG est alors entré en scène, espérant pouvoir attirer Lionel Messi libre puisqu'une clause dans son contrat lui permettait de quitter librement le FC Barcelone à l'issue de chaque saison. Finalement, Bartomeu avait refusé, prétextant qu'avec le Covid, la date de la fin de la saison avait été décalée, rendant la clause inapplicable. Une première approche qui n'a donc pas abouti pour le PSG, mais qui n'a pas été inutile, bien au contraire. Mohamed Bouhafsi ajoute en effet que compte tenu du fait que la prolongation de Lionel Messi tardait à se boucler au Barça, les Parisiens sont revenus à la charge mais se sont fait poliment éconduire par La Pulga qui voulait alors terminer sa carrière européenne en Catalogne. Mais jeudi dernier, tout a changé. Le FC Barcelone a officialisé le départ de sa star. Face à cette situation, et conscient de l'intérêt du PSG, les représentants du joueur, et notamment son père, Jorge Messi, se sont directement tournés vers les dirigeants du PSG. Quelques heures plus tard, Lionel Messi choisissait le club de la capitale qui tout mis en œuvre pour boucler cette opération en travaillant d'arrache-pied.

Articles liés