Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo, avenir… Cet énorme décryptage des méthodes de Thomas Tuchel !

Alors que Thomas Tuchel s’apprête à jouer très gros ce mardi soir en Ligue des Champions face au RB Leipzig, le journaliste allemand auteur de sa biographie se livre sans détour sur. l’état d’esprit de l’entraîneur du PSG, et sur son conflit avec Leonardo.

Entre ses échanges tendus avec Leonardo par médias interposés lors du dernier mercato estival, ses résultats irréguliers de ce début de saison et un contrat qui prendra fin en juin prochain avec le PSG, Thomas Tuchel n’est pas au mieux. L’entraîneur allemand aborde donc cette rencontre de Ligue des Champions ce mardi soir contre le RB Leipzig dans une posture très inconfortable, avec un résultat qui pourrait sceller son avenir au PSG en fonction des décisions prises depuis Doha. Et dans les colonnes du Parisien, le journaliste allemand Daniel Meuren, qui avait écrit la biographie de Tuchel, analyse les différentes réactions de l’entraîneur du PSG face à ces difficultés.

« Tuchel veut que les dirigeants fassent leur travail »

Sur son opposition avec Leonardo qui avait notamment concerné le recrutement du dernier mercato estival, Thomas Tuchel avait simplement souhaité faire part de son incompréhension quant aux décisions du directeur sportif du PSG selon le journaliste allemand : « Mon sentiment est qu’il respecte Leonardo et qu’il le voit comme un dirigeant avec beaucoup de compétences. Tuchel peut accepter de travailler avec lui s’il comprend les décisions prises. Pas. Le cas lors du dernier mercato ? C’est typique pour Tuchel d’exploser face à une situation qu’il ne comprend pas. Mais c’est aussi possible qu’il finisse par l’accepter plus tard. Donc, les choses peuvent s’améliorer entre eux. Mais il ne veut pas tout diriger. Ça, ce n’est pas lui. Tuchel s’occupe du terrain et il veut que les dirigeants fassent leur travail et que ce soit à 100 % dans l’intérêt du club », indique dans un premier temps Daniel Meuren, avant d’évoquer plus en profondeur l’avenir incertain de Tuchel sur le banc du PSG.

« Je suis sûr qu’il aimerait continuer encore deux ans au PSG »

« Il ne peut pas perdre contre Leipzig. Ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions serait un réel échec. Le problème, c’est que par le passé il a souvent perdu des matchs importants, avec Dortmund, Paris ou même Mayence. Mais la saison dernière, il a appris à maîtriser les situations comme ça et à comprendre comment réagir en Ligue des champions. Il aime donc ce genre de challenge et il sait motiver son équipe. Comment il imagine son avenir ? Je suis sûr qu’il aimerait continuer à Paris encore deux ans car les conditions sont presque parfaites pour lui. Mais il ne va pas changer son fonctionnement pour prolonger. Il va garder sa route », poursuit Meuren. Affaire à suivre…

Articles liés