L’entraineur du Paris Saint Germain, Mauricio Pochettino, ne s’est pas montré tendre envers le directeur sportif Leonardo, dont il a critiqué sans le nommer la mauvaise gestion selon lui de l’effectif parisien.
Cet été, le Paris Saint Germain va connaitre un mercato extrêmement agité. En plein renouvellement d’effectif, le club de la capitale va ainsi connaitre plusieurs départs de cadres. Pour laisser la place aux jeunes ? Pas certain. Avec un très faible temps de jeu, les jeunes pépites du centre de formation du PSG pourraient elles aussi quitter la capitale : Xavi Simons et Ismaël Gharbi arrivent en fin de contrat à l’issue de la saison, et El Chadaille Bitshiabu, sous contrat jusqu’en 2024, est courtisé par de grands clubs européens (notamment le Bayern Munich).
Pochettino en veut à Leonardo
Il y a quelques semaines, l’entraineur du PSG, Mauricio Pochettino, avait laissé entendre qu’une fois le titre de champion de France empoché, il offrirait du temps de jeu à ses jeunes. Or, la réalité est tout autre : le technicien argentin ne les convoque que rarement. Il s’est d’ailleurs justifié de ce phénomène en zone mixte dimanche soir, après le match nul du PSG contre Troyes (2-2) : « Je n'ai pas dit qu'ils allaient jouer, j'ai dit qu'ils auraient peut-être des minutes. On a construit un effectif avec plus de trente joueurs confirmés. Un effectif pas modifié en janvier. La place pour les jeunes n'est pas grande. Ils doivent mériter ces moments de jeu. Ils s'entraînent avec nous depuis le premier jour. C'est un premier pas. Il faudra voir la composition de l'effectif à l'avenir pour savoir s’ils peuvent gagner du temps de jeu » a-t-il expliqué. Un tacle direct à l’encontre de Leonardo, dont la mauvaise gestion de la dernière fenêtre hivernale a agacé l’ancien coach de Tottenham, qui estime ne pas pouvoir utiliser comme il le souhaite ses jeunes.
Quel avenir pour les jeunes ?
S’ils n’ont pas eu énormément d’occasions de montrer l’étendue de leur talent sous le maillot du PSG cette saison, certains jeunes ne sont pour autant pas fermés à l’idée de continuer leur aventure dans la capitale. C’est le cas d’Ismaël Gharbi qui, après le match contre Troyes, a déclaré « Moi, j’ai envie de rester. Il y a des discussions avec le club, mais après moi je suis focus sur mes performances et sur le terrain ». En prolongeant à Paris, Gharbi aura-t-il du temps de jeu de garanti ? Une chose est sûre, après avoir déjà laissé partir d’anciennes pépites briller dans d’autres clubs, à l’image de Christopher Nkunku à Leipzig ou de Moussa Diaby au Bayer Leverkusen, le Paris Saint Germain va devoir redoubler d’attention sur la situation contractuelle de ses joyaux formés au club.