Alors que les médias catalans ont révélé en début de semaine que le Barça réactivait le projet Neymar, cette relance pourrait en fait répondre à une stratégie bien précise. Analyse.
En début de semaine, les médias catalans ont lancé de nouvelles révélations au sujet du dossier Neymar, affirmant que le projet avait été de nouveau ouvert par le club catalan, qui plancherait sur plusieurs hypothèses de travail pour financer le transfert du joueur, entre la saisine de l’article FIFA permettant une opération à 164M€, ou une nouvelle offre au PSG à base d’échanges. Selon les médias catalans, Neymar aurait de son côté fait de nouvelles confidences à certains de ses coéquipiers au PSG, leur faisant savoir qu’il souhaitait toujours rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine. Le10sport.com avait précédemment analysé que cette nouvelle offensive, si elle devait se concrétiser, était de toute façon promise à l’échec, Barcelone n’ayant pas l’argent pour approcher le salaire de Neymar, et n’ayant aucune chance de convaincre le PSG en mettant dans le deal des éléments comme Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé, Ivan Rakitic ou encore Samuel Umtiti.
Utiliser le projet Neymar pour faire pression sur l’Inter pour Lautaro ?
Mais cette révélation d’une relance du dossier Neymar pourrait en fait témoigner d’une nouvelle stratégie bien précise du club catalan. En effet, il faut voir qu’au même moment, le FC Barcelone reste toujours bloqué dans la négociation pour le transfert de Lautaro Martinez, se heurtant au prix fixé par l’Inter, à savoir le montant de la clause de sortie, 111M€. Dans ces conditions, le FC Barcelone pourrait avoir fait filtré dans les médias l’information selon laquelle il envisageait une réactivation du dossier Neymar, afin de mettre la pression sur l’Inter pour qu’il accepte de négocier un peu à la baisse pour Lautaro Matinez. Cela semble être la seule explication logique au sujet d’une éventuelle relance du projet Neymar, tant elle apparaît autrement totalement irréaliste.