Mercato - PSG : La FIFA peut-elle vraiment aider le Barça pour le retour de Neymar ?
Hadrien Grenier

Ces derniers temps, plusieurs informations circulent quant à la possibilité que pourrait avoir le FC Barcelone d’utiliser l’article 17 de la FIFA l’été prochain pour faire revenir Neymar. Cette théorie est-elle plausible ? Éléments de réponse.

Bien qu’il ait quitté le FC Barcelone il y a trois ans, Neymar voit toujours son nom être fréquemment associé au club catalan. L’été dernier déjà, les Blaugrana ont fait tout leur possible pour récupérer leur ancien numéro 11, mais ceux-ci se sont heurtés à la fermeté du PSG et de Leonardo dans les négociations. Toutefois, cet échec n’aurait pas dissuadé le FC Barcelone dans sa quête de faire revenir l’attaquant de 28 ans, dans la mesure où ESPN a annoncé que le club présidé par Josep Maria Bartomeu allait tout mettre en oeuvre pour faire revenir Neymar. Le Barça aurait même mandaté Wouter Lambrecht, un avocat belge expert des questions liées à la FIFA, à l’UEFA et à l’ECA afin d’évaluer la possibilité d’utiliser l’article 17 du règlement de la Fédération internationale de football dans ce projet. Rédigé en 2001, celui-ci déclare que les joueurs peuvent quitter leur contrat « sans motif » à la fin de la période de protection de trois ans. Toutefois, en dépit des apparences, les choses ne sont pas si simples pour le FC Barcelone.

Le recours à l’article 17 serait un saut vers l’inconnu

En théorie, oui, le FC Barcelone et Neymar ont la possibilité de recourir à l’article 17 pour forcer le PSG à le laisser partir. Comme le rappelle ESPN, le système a été utilisé en 2006 par l’ancien international écossais Andy Webster quand il a rompu son contrat avec les Hearts of Midlothian pour rejoindre le Wigan Athletic. Dans le cas de Neymar, cette hypothèse pourrait être envisagée par le FC Barcelone d’après le média américain. Concrètement, l’ancien joueur de Santos aura la possibilité d’informer le PSG de son intention de partir à l’issue de la période de protection quinze jours après la fin de la saison. De là, trois scénarios seraient envisageables d’après ESPN : soit le Barça parvient à trouver un prix de vente avec le club de la capitale, soit il porte l’affaire devant la FIFA pour qu’elle en fixe un après l’analyse de divers paramètres, soit, si ce prix de la Fédération internationale ne convient pas au FC Barcelone ou au PSG, l’affaire serait réglée par une intervention du Tribunal Arbitral duSport. Pour autant, comme le note ESPN, utiliser cette méthode serait un saut vers l’inconnu. Tout d’abord, il n’y a plus eu de recours à cet article depuis une décennie, et certainement pas pour un joueur de l’envergure de Neymar. De plus, à l’époque où le dispositif a été utilisé pour Andy Webster, Sepp Blatter n’avait pas manqué d’expliquer qu’il était « très dommageable pour le football » que les contrats soient résiliés de la sorte. Par ailleurs, ESPN a joint Tony Higgins, membre de la FIFPro, qui a refusé de dire si oui ou non Neymar serait soutenu en cas de recours à l’article 17. L’affaire est donc bien plus compliquée qu’il n’y parait. Plus encore, le recours à cet article pourrait ne pas être sans conséquences : si le club catalan signe Neymar mais refuse ou ne parvient pas à régler le montant fixé par la FIFA ou le TAS, il pourrait être sévèrement puni. D’après une source d’ESPN, cela pourrait aller à une amende conséquente jusqu’à une interdiction de recrutement pour deux fenêtres des transferts. Le mot de la fin revient à Díos Crespo, l’avocat d’Andy Webster qui a également représenté des joueurs et des clubs dans des affaires relevant de cet article, selon lequel l’article 17 ne sera plus utilisé. « Je ne pense pas que les clubs osent l'utiliser à nouveau. De nombreux clubs continuent de me demander des conseils sur l’article 17, mais il n'y a eu aucun cas depuis des années », explique-t-il dans des propos rapportés par ESPN. Ainsi, il apparait peu probable que le FC Barcelone tente d’utiliser cette méthode pour arracher Neymar au PSG l’été prochain. 

Articles liés