Le transfert de Lionel Messi au PSG est actuellement étudié par le Tribunal de l'Union Européenne. La juridiction a été saisie par Juan Branco, avocat franco-espagnol, qui avait déjà fait appel à la Commission Européenne en août 2021, au nom des socios, pour contester cette opération. La décision de la cour n'est pas attendue avant plusieurs mois.
En août 2021, le PSG frappait un énorme coup sur le marché des transferts. Libre de tout contrat après avoir mis fin aux négociations avec le FC Barcelone, Lionel Messi avait décidé de s'engager avec le club parisien jusqu'en 2023, avec une année en option. Un départ, qui n'a pas encore été digéré par Joan Laporta, président du club catalan. Immédiatement après cette opération Messi, Juan Branco, avocat franco-espagnol, avait saisi la Commission Européenne, au nom des socios du FC Barcelone, pour contester sa légalité.
Mercato - PSG : Le Barça a pris une énorme décision pour le grand retour de Messi https://t.co/CaShwvqtQN pic.twitter.com/Ia4PyrZxlf
— le10sport (@le10sport) October 17, 2022
Juan Branco dénonce une situation inégalitaire
Dans un entretien à Mundo Deportivo, Juan Branco, qui représente aussi Javier Tebas dans son combat contre le PSG et pour le respect du fair-play financier, avait justifié son acte. « Le PSG, a été autorisé par la Ligue française à construire un pont d'or au joueur. Comment en est-on arrivé à une telle situation ? L'explication a été trouvée très rapidement. Aujourd'hui, les clubs français sont exonérés de pénalités pour violation des règles de la FPF. Cette dérogation, adoptée par le championnat de France en 2019, s'appliquera jusqu'à la fin de la saison 2022-2023 , créant une distorsion de concurrence avec les autres clubs européens dont le PSG profite ». Autrement dit, le PSG ne serait pas logé à la même enseigne que ses concurrents. En effet, cette situation inégalitaire s'assimile à une aide d'État, à leurs yeux.
Le transfert de Messi contesté devant le TUE
Mais très vite, la Commission Européenne a refusé de donner suite à la demande de Juan Branco et d'enquêter sur le transfert de Lionel Messi. Loin d'être découragé, l'avocat a décidé de se tourner vers le Tribunal de l'Union européenne, une juridiction localisée au Luxembourg. Ce mardi, une audience a eu lieu. L'occasion pour Juan Branco d'avancer ses arguments
Une audience a eu lieu ce mardi
Devant le juge, Juan Branco aurait évoqué une « financiarisation rampante du football et un contrôle de la gouvernance du sport laissé à l'UEFA » selon les informations de l'AFP et de L'Equipe. Mais ces arguments ne semblent pas avoir convaincus Bruno Stromsky, du service juridique de la Commission : « Les disparités dont se plaignent les requérants ne relèvent pas des aides d'État ». La décision du tribunal devrait être dévoilée dans les prochains mois.