Un an après son départ pour Al-Qadsiah, Pierre-Emerick Aubameyang s’apprête à faire son retour à l’OM. L’international gabonais va s’engager pour les deux prochaines saisons avec le club marseillais. Une surprise pour Alain Giresse, qui s’attendait à ce qu’il reste en Arabie Saoudite, mais qui se réjouit de le voir revenir en Ligue 1.
Attendu ce mardi soir à Marseille, l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang a finalement connu un léger contretemps. Sa signature avec l’OM n’est pas remise en question pour autant, comme l’a fait savoir le club dans un communiqué : « Le club travaille en étroite collaboration avec toutes les parties concernées afin de finaliser cette arrivée dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. Nous remercions nos supporters pour leur compréhension et leur patience. »
« Je m’attendais à ce qu’il poursuive sa carrière en Arabie saoudite »
Auprès d’Africafoot, Alain Giresse, son premier sélectionneur avec le Gabon, a exprimé sa surprise de voir Pierre-Emerick Aubameyang faire son retour à l’OM : « Oui, clairement. Je m’attendais à ce qu’il poursuive sa carrière en Arabie saoudite, d’autant qu’il y disposait d’offres séduisantes. Son retour à Marseille m’étonne d’autant plus que, si je me souviens bien, ses relations avec la direction étaient un peu tendues au moment de son départ. Mais je suis ravi de le voir revenir en Ligue 1. C’est un formidable attaquant. »
« L’opportunité de rejouer dans un championnat de haut niveau, et notamment en Ligue des champions, a été déterminante »
« Il ne revient pas n’importe où. Il connaît très bien la Ligue 1 et la France, où il est né. Lors de sa première saison à l’OM (2023/24), il avait inscrit trente buts toutes compétitions confondues. Le public l’adorait, et lui semblait s’épanouir dans cet environnement », a ajouté Alain Giresse. « Mais au-delà de l’affectif, je pense que l’opportunité de rejouer dans un championnat de haut niveau, et notamment en Ligue des champions, a été déterminante. Malgré ses 36 ans et une carrière déjà très riche, il reste un compétiteur. L’OM vise le haut du tableau en Ligue 1, la C1 est au programme… Tout cela a forcément pesé dans la balance. »