Cet été, l'OM a connu un nouveau changement majeur avec le départ de Jorge Sampaoli alors que le club sortait d'une saison aboutie avec à la clé une qualification pour la Ligue des champions. Néanmoins, Pablo Longoria a réagi très vite en choisissant Igor Tudor pour succéder à l'Argentin. Le président marseillais explique ce choix.
Qualifié directement pour la Ligue des champions grâce à une deuxième place arrachée dans les dernières secondes de la saison, l'OM n'avait aucune raison de tout chambouler. Mais Jorge Sampaoli en a décidé autrement, en posant sa démission contre toute attente. Néanmoins, Pablo Longoria révèle qu'il ne s'était pas projeté sur le long terme avec le Pelado, et qu'il avait anticipé son départ.
Transferts - OM : Dieng, Kamara… Longoria se fait dézinguer pour son mercato https://t.co/eKTbUndNqb pic.twitter.com/o7eqUcDfLZ
— le10sport (@le10sport) September 6, 2022
«Tudor ? On regardait tous les week-ends Vérone»
Vient ensuite le choix Igor Tudor, un technicien méconnu du grand public et qui n'avait aucune expérience européenne. Mais Pablo Longoria songeait depuis longtemps à attirer le technicien croate : « Pourquoi avoir choisi Tudor ? La première chose, son style de jeu. On regardait tous les week-ends Vérone. La deuxième, après la première conversation, il a nous a dit : "Vous êtes d’accord avec moi ? Car vous devez me supporter". Ça m’a rappelé ma période à la Juventus. C’était comme chercher et prendre les valeurs à la Juventus qui étaient importantes pour avoir des résultats, et c’était le bon moment pour changer la culture et la mentalité du club ».
«Je peux comprendre les supporters»
Et bien que l'OM réalise un bon début de saison, les supporters marseillais ont eu du mal à accepter Igor Tudor, dont les méthodes ont fait des dégâts dans le vestiaire dans un premier temps. Pablo Longoria comprend d'ailleurs parfaitement la réticence initiale des fans de l'OM : « Je peux comprendre les supporters. Tu es qualifié pour la Ligue des Champions, l’entraîneur part. Un entraîneur arrive sans un grand CV, c’est la vérité, mais on voulait un entraîneur qui n’utilisait pas l’OM. On voulait un entraîneur qui voulait grandir avec le projet. »