Mercato - OM : Recruté pour 0€, il raconte son transfert
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Après avoir été révélé en Ligue 2 dans les rangs du Havre, Pape Gueye a fait son arrive à l’OM lors du mercato estival 2020 alors qu’il était libre, faisant même capoter son transfert initial vers Watford pour privilégier le projet McCourt. Le milieu de terrain sénégalais se confie sans détour sur son arrivée à l’OM.

Depuis plus de deux ans maintenant, Pape Gueye porte donc le maillot de l’OM qu’il avait rejoint libre en provenance du Havre en 2020. Et même si le milieu de terrain sénégalais peine à retrouver une place de titulaire cette saison sous les ordres d’Igor Tudor, il était fortement désiré par son entraîneur de l’époque, André Villas-Boas, qui avait tout mis en œuvre pour son transfert à l’OM.

« Villas-Boas m’a appelé en personne »

Interrogé sur la chaine Youtube Pro Direct Soccer, Pape Gueye livre les coulisses de son arrivée : « A la fin du mercato, il y a deux-trois clubs qui m’appellent, et il y a Marseille. Villas-Boas était là et il m’appelle en personne. C’est une très bonne personne, je suis toujours en contact avec lui. Il m’a beaucoup aidé et je l’en remercie. Il a été honnête avec moi. Je prends les décisions avec ma famille et je leur posais des questions. Ma mère m’a dit "vas à Marseille, t’attends quoi '" (…) Ma famille se demandait si j’étais prêt à franchir le pallier mentalement, parce qu’on connaît l’environnement de Marseille. C’est un excellent club ou un jeune joueur va beaucoup apprendre, mais sais aussi que tu peux être critiqué (…) Et en quelques jours, après avoir réfléchi, j’ai décidé d’aller à Marseille », confie Gueye.

Gueye a trouvé son mentor à l’OM

Et le milieu de terrain de l’OM revient plus en détails sur les discours de Villas-Boas à l’époque pour le convaincre de signer : « André Villas-Boas m’appelle : "Salut Pape, tu vas bien ?", avec son accent (rires). Il est portugais mais il se débrouille bien en français. Ça m’a fait drôle parce que je le voyais à la télé, donc ça m’a fait plaisir. Il me dit : "il y a la Ligue des Champions, la Ligue 1, les coupes... Tu vas venir et tu vas progresser avec des bons joueurs. Tu vas jouer. Je ne te dis pas que tu seras indiscutable, mais tu vas jouer" (…) Je suis réaliste, j’arrivais de Ligue 2 avec des joueurs déjà là, des noms, je savais que je ne serais pas indiscutable. Il m’a dit : "Kamara est là, mais on va te prendre en tant que doublure. Et tu peux jouer en 8, donc tu vas jouer énormément de matchs". Et par la suite, j’ai donc décidé de signer à l’OM. Une fierté, puisque mes parents sont sénégalais et supportent l’OM », poursuit Pape Gueye.

Articles liés