L'OM a perdu plusieurs cadres lors de l'été 2015. S'ils réussissent quasiment tous à l'étranger, une absence se fait vraiment ressentir.
André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, André Ayew, Giannelli Imbula, Jérémy Morel, Florian Thauvin... L'été dernier, l'OM a laissé filer plusieurs joueurs importants de son effectif. Si les deux derniers peinent à s'imposer, respectivement au FC Porto et à Newcastle, André-Pierre Gignac a lui rapidement conquis le cœur des supporters des Tigres, club mexicain avec lequel il vient d'être sacré champion. Mais c'est bien en Premier League que l'on retrouve le joueur qui manque le plus à l'OM.
Payet, le chaînon manquant
Car si Michy Batshuayi assure plutôt bien la relève de l'international français, Dimitri Payet a énormément manqué au jeu de l'OM cette saison. Auteur de la meilleure saison de sa carrière sous la direction de Marcelo Bielsa avec 7 buts et 17 passes décisives, l'international français a rapidement fait l'unanimité en Premier League, avant une blessure l'éloignant des terrains pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps-là, à l'OM, ni AbdelazizBarrada, ni Rémy Cabella ne parviennent à avoir le même impact sur le jeu de l'OM et notamment sur Michy Batshuayi.
Quand Henry encense Payet
Avant la blessure, Thierry Henry l'avait placé dans son top 10 du début de saison : « Je le connaissais déjà et je pense que West Ham a fait un travail incroyable en le faisant venir. Il joue chaque match, il n'a pas été blessé et il est régulier, donc c’est logique qu’il soit là. Il est encore tôt, mais si la saison devait s’arrêter maintenant, il serait à la lutte pour le titre de meilleur joueur de la saison ». L'un des coéquipiers de Payet à West Ham, Pedro Obiang, avait même comparé le Français à Angel Di Maria : « Je sortirais du lot Payet. C'est un super joueur, il crée des occasions et termine les occasions. C'est une sorte de Di Maria ».