Prêté l'AS Roma, Pau Lopez a rapidement pris le dessus sur Steve Mandanda dans les buts de l'OM. Malgré tout, le portier espagnol tient en très haute estime son coéquipier et assure que leur entente reste excellente.
L'été dernier, l'OM s'est fixé un objectif prioritaire sur le marché, à savoir recruter un gardien de but qui serait une sorte de numéro 1 bis aux côtés de Steve Mandanda. L'idée du club phocéen était de recruter un portier capable de concurrencer l'international français et surtout de le remplacer à moyen terme. Et tout avait plutôt bien débuté pour Steve Mandanda, titulaire lors des trois premières journées de Ligue 1. Mais depuis le déplacement à Monaco le 11 septembre dernier, Pau Lopez a pris place dans les buts de l'OM et ne l'a quasiment pas lâché puisque depuis cette date, Steve Mandanda n'a disputé que quatre matches, dont deux en Coupe de France ainsi que le dernier match de la phase de groupes de la Ligue Europa face au Lokomotiv Moscou, sans enjeu puisque l'OM était déjà éliminé. Par conséquent, Steve Mandanda a été annoncé sur le départ cet hiver, et s'il est resté, la situation ne risque pas de s'améliorer puisque Pau Lopez a déjà atteint la barre des 20 matches sous la tunique olympienne ce qui signifie que son option d'achat sera levée à l'issue de la saison.
Malgré Mandanda, Lopez n'a jamais hésité.
Malgré tout, dans les colonnes de L'Equipe, Pau Lopez assure que sa relation avec Steve Mandanda est bonne : « Je ne pourrais jamais dire du mal de Steve. Je suis un intrus qui est entré dans sa maison et il a toujours été super avec moi, il s’entraîne à fond, on discute, même si je dois encore travailler mon français. Il est toujours souriant, et je ne peux que le remercier. Il aurait pu se comporter autrement et je l’aurais compris. Mais c’est un super coéquipier, et un vrai capitaine, qui met l’intérêt du groupe au-dessus du sien. C’est un privilège de m’entraîner avec lui. Je sais qu’à la moindre baisse de régime de ma part, il sera là pour reprendre la place. » Il faut dire qu'en signant à l'OM l'été dernier, le portier espagnol avant parfaitement conscience d'où il mettait les pieds. « Oui, bien sûr. Quand tu es gardien, tu ne peux pas ne pas connaître Mandanda. C’est une légende. J’ai parlé à Pablo, il ne m’a jamais dit “tu joueras” ou “tu ne joueras pas”. Il m’a dit : “Écoute, il y a Mandanda, il nous manque un gardien, on serait contents que tu viennes.” J’ai dit oui pour le projet, pour le jeu du “Mister” (Sampaoli) qui me rappelle celui de Quique Setien au Betis (2018-2019). Après ces deux ans à Rome où je n’étais pas à mon meilleur niveau, il fallait que je retrouve l’enthousiasme », ajoute Pau Lopez qui se prononce également sur le fait d'évoluer dans un club où son principal concurrent est une légende : « Il faut y être préparé mentalement. Parce que peu importe qui serait venu, celui qui jouerait à la place de Mandanda serait dans le feu, critiqué, on attendrait ses erreurs. C’est une réalité, mais je ne l’ai jamais pris personnellement. Je comprends que je suis dans un endroit qui a été la maison de Mandanda depuis tant d’années, les gens sont habitués à le voir dans le but. Je me suis concentré sur moi, sur mes entraînements, et j’ai travaillé. » Autrement dit, bien qu'il lui ait pris sa place, Pau Lopez a une grande admiration pour Steve Mandanda.