Tous les deux formés au FC Nantes, Quentin Merlin et Valentin Rongier ont quitté l’OM pour s’engager avec Rennes, dans le cadre d’une opération estimée à 22,5M€ bonus compris. Deux arrivées qui n’ont pas vraiment été très bien accueillies par une partie des supporters rennais, mais aussi nantais. Des réactions qui ont choqué Pierre Ménès.
Purs produits du centre de formation du FC Nantes, Quentin Merlin (23 ans) et Valentin Rongier (30 ans) porteront désormais les couleurs du rival rennais, qu’ils ont rejoint en provenance de l’OM. Deux transferts qui ont provoqué une vague de contestation chez certains supporters de Rennes, mais aussi des Canaris, surtout celui du milieu de terrain, qui en 2018 assurait qu’il ne pourrait jamais jouer pour ce club.
« Rongier s’était laissé aller à quelques déclarations qu’on peut qualifier de maladroit
Une polémique que le Stade Rennais a essayé de rapidement atténuer. Dans une interview diffusée juste après l'officialisation de son transfert, Valentin Rongier s’est expliqué sur ses propos passés, mais cela n’a pas empêché les contestations, avec des mots parfois très durs. Un sujet sur lequel Pierre Ménès s’est exprimé dans une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube.
« Des mots qui dépassent l’entendement, le bon sens et qui sont pour moi extrêmement choquants »
« Je voulais parler des signatures de Rongier et Merlin à Rennes qui ont valu des réactions que je peux qualifier de délirantes de Rennais et de Nantais. C’est vrai que Rongier quand il était jeune joueur à Nantes s’était laissé aller à quelques déclarations qu’on peut qualifier de maladroites. Mais il y a 6 ans. Il était un joueur majeur du FC Nantes, avec cette rivalité que j’ai du mal à comprendre entre deux clubs qui ne sont pas dans le même département. Suite à ces déclarations, Rongier n’est pas accepté par une frange de supporters rennais et les supporters nantais hurlent au traître avec des mots qui dépassent l’entendement, le bon sens et qui sont pour moi extrêmement choquants », a déclaré Pierre Ménès.