Alors qu’André Villas-Boas a su ramener l’OM en Ligue des champions, le technicien portugais n’est pas parvenu à offrir un titre au club phocéen. Cependant, Villas-Boas a, avec le recul, relativisé. Explications.
Pendant quelques mois, AndréVillas-Boas a fait plus que l’unanimité à l’OM. Néanmoins, après l’éviction d’Andoni Zubizarreta au printemps 2020, il y a eu quelques jours au cours desquels l’avenir de Villas-Boas s’est écrit en pointillés en mai 2020 à l’OM. En raison de la détermination du vestiaire marseillais à conserver son entraîneur qui avait ramené le club phocéen en Ligue des champions, Villas-Boas est resté. Mais comme il l’a fait savoir ces dernières heures, son objectif principal a été relevé dès la fin de sa première saison à l’OM.
Villas-Boas retrace son aventure marseillaise !
« Je parle de titres ! Des titres qui manquent encore (pour les Spurs) mais qui sont ce que tout le monde veut et vous arrivez et vous mettez la barre haute parce que c'est ce que les fans veulent. Si vous n'êtes pas à la tête d'un superclub et que l'écart de richesse est suffisamment important pour que l'obtention d'un titre ne soit pas impossible mais encore improbable, comment mesurez-vous un manager ? À Marseille, c'était la même chose. Quand je suis arrivé, cela faisait 10 ans qu'ils n'avaient pas remporté de trophée et je veux gagner, je veux laisser mon empreinte. Mais c'est quoi laisser une trace ? Est-ce que c'est atteindre ses objectifs, ce que j'ai fait en qualifiant le club pour la Ligue des champions, ou est-ce que c'est laisser une trace quand on a un trophée dans une armoire qu'on peut regarder ? ». a confié AndréVillas-Boas au cours d’une interview avec The Athletic.