Passé sur le banc de l'OM durant une saison et demie, Jorge Sampaoli avait soudainement claqué la porte en juin 2022. Pour expliquer son départ, une divergence de point de vue avait alors été évoquée, au niveau des ambitions. Le technicien argentin a confirmé qu'il avait réclamé des recrues qu'il ne pouvait pas avoir.
OM : Coup dur pour un crack, il annonce le verdict https://t.co/dOTbYbQcbU pic.twitter.com/6O9XxP3Q4G
— le10sport (@le10sport) January 24, 2024
«Je veux gagner une Coupe d'Europe, gagner des titres»
« Moi, je disais seulement que, vu le niveau d'exigence du public de l'OM, il fallait être à la hauteur. Je ne voulais pas retrouver le banc pour être à nouveau le vice-champion du PSG, mon niveau de motivation n'est pas celui-là. Jouer pour être deuxième, cela me frustre, et c'est peut-être inaccessible, mais je voulais viser plus haut. Je veux gagner une Coupe d'Europe, gagner des titres. L'OM a changé de directeur sportif (Javier Ribalta est arrivé en juin 2022), et là j'ai compris que ce serait très difficile, que ce n'était plus le même projet. Et comme j'avais beaucoup d'affection et de reconnaissance pour le club, le président, le propriétaire aussi, j'ai préféré partir. Je me connais, je suis un obsessionnel et j'aurais été davantage frustré qu'heureux », confie-t-il.
«Le projet d'après devait être beaucoup plus ambitieux»
Jorge Sampaoli confirme également qu'il souhaitait remporter des titres à l'OM, ce qui passait par un mercato ambitieux : « En mars 2021, je suis arrivé au club dans un climat de crise, avec La Commanderie incendiée (en janvier), un entraîneur parti (André Villas-Boas), une onzième place en Championnat. Nous avons fait le premier pas, nous avons qualifié l'OM en Ligue Europa, puis nous avons terminé vice-champions derrière Paris. Pour moi, le projet d'après devait être beaucoup plus ambitieux. Je voulais que Marseille gagne le Championnat. Non, je regrette simplement de ne pas avoir réussi à convaincre le propriétaire, ou Pablo, de faire un pas un avant. »