Le 8 novembre dernier, l'OM s'inclinait très lourdement au Vélodrome face à l'AJ Auxerre (1-3). Une défaite qui n'avait d'ailleurs pas manqué de déclencher la colère de Roberto De Zerbi. Remonté comme jamais, l'Italien avait même été jusqu'à remettre en question sa présence sur le banc de l'OM, quelques mois seulement après son arrivée comme entraîneur du club phocéen.
Si l'OM a terminé 2ème de Ligue 1 la saison dernière, il y a des moments où le club phocéen a connu de vives turbulences. Ça avait notamment été le cas en novembre à la suite d'une grosse défaite à domicile face à Auxerre (1-3). C'est alors que Roberto De Zerbi avait lâché une bombe en conférence de presse après la rencontre, balançant : « Je ne vis pas pour être deuxième, je ne vis même pas pour la victoire. (...) Si c'est moi le problème, je dois partir. L'argent, je m'en fous. Ce que je recherche, c'est la gratification du travail ».
« Je suis prêt à rentrer à la maison »
A peine arrivé comme entraîneur de l'OM, Roberto De Zerbi était donc déjà prêt à repartir. Une menace exprimée d'ailleurs par l'Italien face à ses joueurs dans le vestiaire à l'issue du match. En effet, dans le documentaire Sans jamais rien lâcher, on a pu entendre De Zerbi dire : « J’ai dit à Pablo et Medhi, je leur ai dit que si c’est moi le problème, je suis prêt à rentrer à la maison, en étant 2ème au classement. Parce que je n’ai pas réussi à vous transmettre quoi que ce soit. Mais quand je vous ai appelés cet été, sur le message je n’ai écrit qu’une chose : donnez-moi le coeur et la tête. Vous devez me donner le coeur et la tête. Et visiblement, vous n’avez pas eu le message. Et après j’ai écrit si tu me donnes le coeur et la tête je te porte le petit déj à la maison ».
« Je n’ai pas perdu confiance en moi »
« Rongier devait jouer aujourd’hui. Il devait débuter oui. Et je le regrette. Vous savez pourquoi il n’a pas joué parce qu’avec Höjbjerg, il fallait faire ça et Merlin serait venu ici. Vous savez pourquoi on ne l’a pas fait ? Parce que c’était trop difficile pour vous ! Et je vous dis la vérité en face ! Si on se dit la vérité et qu’on va tous ensemble dans la même direction, alors y’a pas de problème pour jouer au Vélodrome. Je n’ai pas perdu confiance en moi. La confiance en soi n’est pas de la prétention, c’est de savoir qui on est. Et je sais parfaitement qui je suis. Je sais exactement de quoi je suis fait. De passion, de la vraie passion ! », a ensuite balancé Roberto De Zerbi face aux joueurs de l'OM.