Mercato - OM : Doyen Sports aurait un plan en tête pour le marché français !
La rédaction

Après le Portugal et l’Espagne, le fond d’investissement Doyen Sports a bien l’intention de partir à la conquête de la France. L’Olympique de Marseille pourrait être sa tête de pont pour s’installer durablement en Hexagone.

Doyen Sports, deux mots qui veulent tout et rien dire. Régulièrement évoqué ces derniers mois, surtout en ce qui concerne le mercato estival de l’Olympique de Marseille, le fond d’investissement ne fait pas l’unanimité au sein du monde du football. Certains se réjouissent d’avoir une telle aide financière, d’autres y voient un conflit d’intérêt. Quoi qu’il en soit le fond d’investissement poursuit son inexorable marche vers l’avant et après l’Espagne et le Portugal, il semble qu’il ait l’intention de partir à la conquête de la France.

Plusieurs services proposés aux clubs

Pour mettre à ses pieds le football tricolore, Doyen Sports a déjà un plan en tête. Le fond d’investissement veut proposer une sorte de « service clé en main », comme l’explique l’Équipe. Pour ce faire, un service de scouting, d’agent de joueurs, de banquier ou encore de conseiller financier. Leurs implications dans le marché des transferts de l’été dernier sont diverses, du transfert de Giannelli Imbula de l’OM au FC Porto (Doyen Sports aurait avancé l’argent aux Portugais pour acquérir le milieu de terrain) au prêt de Mario Lemina de Marseille vers la Juventus (Le fond d’investissement a joué le rôle d’intermédiaire entre les deux clubs).

Le modèle américain

« Il va devenir une sorte d'IMG, une grosse boîte d'agents comme il y en a aux États-Unis, où ce marché est beaucoup plus concentré qu'en France » a expliqué dans les colonnes du quotidien Lionel Maltese, spécialiste du management et du marketing sportif et maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, à propos de Doyen Sports. « Aujourd'hui, les boîtes d'agents utilisent le FC Porto comme un show-room. Et Doyen, économiquement, c'est comme un notaire qui vous avance des fonds pour pouvoir faire un achat. À terme, soit ils se font racheter, soit ils tissent leur toile, en amont et en aval du joueur, pour devenir incontournables ».

Articles liés