Battu à la toute dernière seconde sur sa pelouse face à Tottenham, l'OM a dit adieu à la suite de son aventure européenne cette saison. Pas de Ligue des champions, pas d'Europa League et surtout pas d'argent à venir dans les caisses. Une nouvelle catastrophe pour Frank McCourt et son Champions Project.
La tête ratée de Sead Kolasinac hante les nuits des supporters marseillais depuis mardi dernier. L'OM a longtemps espéré arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en tenant tête à une très abordable équipe de Tottenham. Dominée la plus grande partie du match, la formation anglaise était parvenue à l'emporter sur une dernière action conclue par Pierre Emile Hojberg. Les joueurs ne le savaient pas mais les dirigeants olympiens si, l'OM venait alors de se faire éliminer de toutes compétitions européennes.
Mercato - OM : Mis sous pression, Igor Tudor vide son sac https://t.co/mTYbmXbcoP pic.twitter.com/XaQgPoiRmD
— le10sport (@le10sport) November 6, 2022
Cataclysme économique à 17M€ pour l'OM
Frank McCourt connaissait sa deuxième campagne de C1 en tant que propriétaire de l'OM cette année. L'Américain avait mis la pression à Pablo Longoria sur les rentrées d'argent. En effet, il voulait que son président récupère des gros chèques en vendant certains joueurs de l'effectif. N'ayant pas réussi à le faire, il pouvait faire plaisir à son patron si ses joueurs battaient Tottenham. Mais rien ne s'est passé comme prévu et l'OM a chuté et dit adieu aux deux compétitions européennes qu'il pouvait disputer. Ainsi, le projet McCourt s'assoit sur 17M€. L'OM ne peut compter que sur les revenus du championnat de France de Ligue 1 désormais.
De quoi relancer la vente ?
On ne sait pas encore ce que prépare Frank McCourt suite à cet échec mais cet été, il a reçu une offre de rachat. Dans un entretien accordé au Quotidien du Sport, Romain Molina a révélé que le propriétaire de l'OM n'était pas contre une vente : « J’ai toujours dit que Franck McCourt voulait vendre, c’est une certitude. (…) Il veut vendre, mais demande beaucoup trop d’argent. Il y a eu des discussions avec un groupe mais il voulait trop d’argent. C’était au mois de juin, McCourt avec les sommes qu’il réclame, personne ne va acheter. » Attendons désormais sa réaction face à cette catastrophe financière, peut-être celle de trop.