Mercato - OM : Nouveau coup dur à 10M€ pour le projet McCourt ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

L'élimination de l'OM de toute compétition européenne représente un manque à gagner avoisinant les 20M€. Néanmoins, le club phocéen n'avait visiblement que tablé sur une qualification en Ligue Europa, ce qui rend cet échec moins important. A l'inverse de certains prêts dont les options d'achat ne seront pas levées.

«Ce n'est pas une catastrophe économique»

« La conséquence financière ? Normalement les dirigeants marseillais avaient prévu une troisième place et un reversement en Ligue Europa. Ils n’avaient pas prévu les 20 millions et en plus je pense que c’était un rêve financier sur lequel tu dois t’asseoir. D’un point de vue économique il faut baisser la voilure sur la Ligue Europa dans les comptes. L’élimination de Monaco en barrages avait rapporté plus en droits TV mais par contre le huis clos contre le Sporting les a fait baisser, ce n'est pas une catastrophe économique quoi », explique-t-il pour FootballClubdeMarseille avant d'expliquer que le manque à gagner sur Luis Henrique et Konrad de La Fuente sera plus problématique.

Henrique et De La Fuente, la promesse non tenue de Longoria

« En fourchette basse, en fonction des tours, t’es à au moins 5 millions, si tu vas en quart c’est plus 8-10 millions. On n’est pas sur une catastrophe économique à ce niveau-là. Henrique et De La Fuente, eux cet été Longoria a fait remonter à McCourt qu’il fallait les compter dans les ventes et on va voir que les deux ne vont pas être comptés : là tu es sur 10 millions en moins, c’est plus embêtant pour les finances de l’OM que cette histoire de Ligue Europa », ajoute Mathieu Grégoire.

Articles liés