Selon José Mourinho, Xabi Alonso a eu les entraîneurs parfaits au cours de sa carrière pour devenir lui-même un entraîneur d’exception. Et son travail au Bayer Leverkusen est apprécié par différents grands clubs européens comme Liverpool et le Real Madrid pour ne citer qu’eux, à savoir deux anciennes équipes d’Alonso. Pablo Longoria a révélé avoir tenté sa chance avec lui pour l’OM, mais l’icône espagnole avait déjà quelques clubs en tête pour sa carrière de coach.
Du côté de l’OM, les entraîneurs ça va ça vient ces dernières années. En sa qualité de président, PabloLongoria a dû se coller à la tâche de sélectionner un successeur à Jorge Sampaoli lorsque le technicien argentin décidait de quitter l’Olympique de Marseille à l’été 2022, soit 18 mois après son arrivée sur le banc de touche du club phocéen.
Xabi Alonso recale l’OM et brille à Leverkusen
Et avant de finalement offrir le poste à IgorTudor, PabloLongoria a imaginé un joli coup au vu de ses performances au BayerLeverkusen cette saison : XabiAlonso. L’iconique milieu de terrain espagnol qui a brillé à Liverpool, au RealMadrid et au BayernMunich notamment réussit pour le moment parfaitement sa reconversion de joueur à entraîneur. Néanmoins, l’OM n’avait vraiment aucune chance pour le recruter selon PabloLongoria qui s’est confié à So Foot sur le sujet.
Vente OM : Riolo annonce le successeur de Longoria https://t.co/4A2lw4znmC pic.twitter.com/6mgKwQ7tPr
— le10sport (@le10sport) February 6, 2024
Longoria : «Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre»
Et alors que JürgenKlopp a annoncé son départ de Liverpool à l’issue de la saison, XabiAlonso, qui a remporté la Ligue des champions avec les Reds en 2005, est pressenti dans la presse pour prendre la suite de l’Allemand à Anfield. Le principal intéressé a récemment fait passer le message suivant. « La nouvelle concernant Klopp a été une surprise, évidemment. Je le respecte et l’admire pour ce qu’il a fait à Liverpool. Pour l’instant, j’apprécie ce que je fais ici, à Leverkusen, je vis un voyage précieux ». Pour So Foot, PabloLongoria a révélé que XabiAlonso l’avait recalé pour l’OM parce qu’il « savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre ». Reste à savoir si Liverpool est le club qu’Alonso attendait pour la suite de sa prometteuse carrière d’entraîneur…